SAILLANS : les modalités du retour à l'école
Voici les préconisations du groupe de travail relatives aux modalités du retour des élèves en classe.
Le mercredi 29 avril, une visioconférence s'est déroulée avec les élus, la secrétaire générale, la responsable du SIVU et 6 parents délégués d’élèves et s'est appuyée sur le groupe de travail parlementaire qui a auditionné entre vendredi 17 avril et mercredi 22, des enseignants, des parents d'élèves, des recteurs, des directeurs d'écoles, des représentants de l'Association des maires de France, des départements et des scientifiques.
Les attentes des familles sont contradictoires ; nombre d’entre elles, inquiètes, ne comprennent pas cette décision. Un travail de pédagogie et d’explication est essentiel. Il est d’autant plus fondamental pour réussir à retrouver les élèves « perdus de vue » ou en difficulté. Les deux axes pour l’Education Nationale sont les apprentissages et le maintien du lien.
Maternelle : il est irréaliste d’accueillir 15 élèves par classe, et ceci afin de pouvoir faire respecter les gestes barrières. Un effectif de 10 élèves a été acté.
Élémentaire : La surface des classes permettrait d’accueillir 15 élèves maximum par classe. 21 enfants ont été identifiés comme prioritaires (décrochage, difficulté de suivi de travail à la maison, parents qui travaillent...).
L’accueil en demi-journée serait complexe à gérer sur le temps imparti aux agents de la commune pour la désinfection des locaux. Une personne supplémentaire sera embauchée pour compléter la désinfection durant la journée.
Des lavabos supplémentaires extérieurs sont en cours d'installation ainsi que du savon, des essuie-mains papier et du gel hydroalcoolique. Les élèves seront invités à se nettoyer régulièrement les mains. Tous les agents, les enseignants et les élèves d'élémentaires auront un masque, distribué par l'Inspection ou la mairie, en attendant ceux de la Région, adaptés à la taille enfant.
Le city-stade et le jardin public seront réservés pour l'accueil et les sorties, pour éviter les attroupements, mais aussi pour les temps scolaires (classe à l'extérieur possible) et le périscolaire. Les jeux du jardin seront interdits d'accès.
Le nouveau garde étant arrivé en période de confinement, il sera d'une grande aide pour l'information et l'orientation des flux aux abords de l'école.
Une signalétique guidera les parents sur 3 entrées différentes selon les classes.
Malgré le jour férié du 1er mai, les directrices, parents d'élèves et élus ont finalisé un questionnaire en ligne via le site de la mairie à destination des parents, joints avec le compte rendu de cette première réunion.
Le lundi matin, les résultats étaient déjà entre les mains des élus et des enseignantes :
- Sur les 160 élèves que compte l'école, 112 réponses ont été reçues ! Merci aux parents pour leur réactivité durant le week-end.
- 49 enfants ne reviendront pas pour l'instant pas en classe.
- 63 enfants dont 13 en maternelle réintégreraient l'école.
- 40 enfants, à temps plein et plutôt 23 enfants à temps partiel
- 24 enfants pourraient être accueillis à la cantine.
- 32 enfants sont déjà équipés de deux masques minimum, alors que 30 n'en possèdent pas.
Une prochaine réunion avec les élus et les directrices aura lieu ce mardi 5 mai, pour affiner les démarches. Une communication est en cours d'élaboration pour que chaque parent ait une information, la plus claire et précise possible…malgré le temps imparti du 12 mai.
La journée du 11 sera une "prérentrée", où l'ensemble des acteurs entourant l'enfant, échangeront sur les mêmes informations et seront formés aux protocoles...une sorte de répétition générale pour garantir un accueil serein, avec toutes les garanties nécessaires pour que la confiance soit au rendez-vous. Si des doutes persistent, les élus se réservent le droit de décaler cette rentrée.
Publié le 5 mai 2020