SUZE CM du 31 mars 2021
CONSEIL MUNIPAL DU 31 MARS
-
Présents : Mmes Marielle Gauthier, Sylvie Bonnassieux, Dominique Chapelle, Sophie Fourquin, Bérangère Driay ; M. Thierry Vallet, Ad Koolen, Eric Rolland, Fabien Lombard
Arrivée de M. Simon Thomé à 21h.
Absente en début de réunion : Mme Noëlle Lantheaume, ayant donné pouvoir à Mme Bérangère Driay. Mme Lantheaume a rejoint la séance à 21h15.
-
Secrétaires : Laetitia Suillerot pour la présentation du budget prévisionnel, puis Marielle Gauthier
Ordre du jour
Le Maire propose de rajouter à l’ordre du jour le point suivant, afin de pouvoir déposer une demande de subvention dans les délais imposés :
- Délibération : Travaux de réfection du toit de la sacristie de l’église du vieux village (point 9 bis)
Demande mise au vote et approuvée à l’unanimité.
1 - Approbation du compte-rendu du précédent conseil municipal
2 - Délibération : Approbation du budget primitif principal
3 - Délibération : approbation du budget primitif de l'eau et de l'assainissement
4 - Délibération : Vote du taux des taxes directes locales 2021
5 - Délibération : Enedis - Redevance d'occupation du domaine public
6 - Délibération : Orange - Redevance d'occupation du domaine public
7 - Délibération : création des comités consultatifs permanents
8 - Délibération : création des groupes de travail
9 - Délibération : Modification de la représentativité au comité syndical du SIGMA : élection du délégué titulaire et du suppléant
10 - SIVOS : participation de la commune au budget du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire
11 - Urbanisme : Dossiers de déclarations préalables reçues
12 - Questions diverses
1 - Approbation du compte-rendu du précédent conseil municipal |
||||||||||||||||||
Mme Le Maire fait remarquer que dans le compte-rendu du 27 février 2021, au point 8 (Approbation du compte administratif 2020), il manque l’intitulé « Fonctionnement » en titre du tableau 2. La présentation ci-dessous est donc celle qu’il fallait lire : Investissement
Fonctionnement
Suite à cette correction, le compte-rendu du conseil municipal du 27 février 2021 est approuvé, à l’unanimité des présents. |
Arrivée de M. Simon Thomé.
2 - Délibération : Approbation du budget primitif principal |
Après lecture détaillée par Mme Laetitia Suillerot, secrétaire, le budget primitif principal suivant est proposé : Investissement Dépenses : 618 098,04 euros Recettes : 618 098,04 euros Fonctionnement Dépenses : 420 609,17 euros Recettes : 420 609,17 euros Délibération adoptée à l’unanimité des présents. |
Arrivée de Mme Noëlle Lantheaume.
3 - Délibération : approbation du budget primitif de l'eau et de l'assainissement |
Après lecture détaillée par Mme Laetitia Suillerot, secrétaire, le budget primitif de l’eau et de l’assainissement suivant est proposé : Investissement Dépenses : 151 594,24 euros Recettes : 151 594,24 euros (dont 65 413,20 € de RAR) Fonctionnement Dépenses :96 475,75 euros Recettes : 96 475,75 euros Délibération adoptée à l’unanimité. |
4 - Délibération : Vote du taux des taxes directes locales 2021 |
Le Maire expose aux conseillers que dans le cadre de la suppression de la Taxe d’Habitation, le transfert de la part départementale de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) aux communes suppose que celles-ci, en 2021, votent un taux de TFPB égal à la somme du taux communal fixé par les assemblées délibérantes et du taux départemental de TFPB de 2020 (ce taux départemental étant de 15,51%). Madame le Maire rappelle que les taux 2020 s’élevaient à 14,28 % pour la Taxe foncière bâtie et à 44,37 % pour la taxe foncière non bâtie. Elle propose d’intégrer le taux départemental de TFPB de 15,51 % au taux communal de TFPB de 14,28 %. Le Maire propose de ne pas augmenter les taux des taxes directes locales. Délibération adoptée à l’unanimité. |
5 - Délibération : Enedis - Redevance d'occupation du domaine public |
Le Maire propose au Conseil :
Délibération adoptée à l’unanimité. |
6 - Délibération : Orange - Redevance d'occupation du domaine public |
Considérant le coefficient d’actualisation de 1,37633 pour l’année 2021 communiqué par Orange, considérant que les tarifs de RODP décidés par Orange s’élèvent à : 55,05 € par kilomètre aérien et à 41,29 € le km par artère en souterrain, le patrimoine total occupant le domaine public routier géré par la mairie est de : - 8,170 km d’artère aérienne à 55,05 € le km soit 449,78 € ; - 1,815 km d’artère en sous-sol à 41,29 € le km soit 74,94 € ; Soit un total de 524,72 € de redevance d’occupation du domaine public due par orange. Le conseil municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité, charge le Maire d’émettre un titre de recette s’élevant à 524,72 € à l’encontre d’Orange. |
7 - Délibération : création des comités consultatifs permanents |
Suite à appel à candidature par le biais du journal municipal, les comités consultatifs ont été constitués. Ils sont composés d’un président et de 10 élus municipaux et d’habitants de la commune (jusqu’à 5 habitants par comité). Délibération adoptée à l’unanimité. |
8 - Délibération : création des groupes de travail |
||||||||||||||||||||||||
Suite à appel à candidature par le biais du journal municipal, les groupes de travail suivants ont été constitués.
Délibération adoptée à l’unanimité. |
9 - Délibération : Modification de la représentativité au comité syndical du SIGMA : élection du délégué titulaire et du suppléant |
A la suite de la délibération du 12 mars 2021 du SIGMA, le nombre de délégués représentant les communes a diminué. Il convient de désigner le délégué titulaire et le délégué suppléant, appelés à représenter la commune de Suze au sein du Syndicat Intercommunal pour la Gestion Mutualisée de l'Assainissement et ce pour la durée du mandat du conseil municipal. Est nommé représentant titulaire : Simon Thomé Est nommé représentant suppléant : Thierry Vallet Délibération adoptée à l’unanimité. Mme Sophie Fourquin évoque l’idée d’engager une démarche prospective à propos de l’assainissement individuel et de réaliser des visites pour expliquer aux habitants les démarches à suivre. |
9bis – Délibération : Travaux de réfection du toit de la sacristie de l’église du vieux village |
Des devis ont été demandés. Le Maire propose de délibérer en faveur de la rénovation de la toiture et de la reprise de l’enduit. Une demande de subvention sera déposée auprès du Département pour un montant aussi élevé que possible. Délibération adoptée à l’unanimité. |
10 - SIVOS : participation de la commune au budget du Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire |
Pour l’année 2021, la participation communale par élève sera de 1400 €. Cette année, 24.5 élèves habitant à Suze sont scolarisés. Le budget total consacré au SIVOS s’élèvera à 34.300 €. |
11 - Urbanisme : Dossiers de déclarations préalables reçues |
Les dossiers ont été instruits par la CCVD, sans remarques particulières. |
12.1 - Questions diverses : projet de cuisine centrale |
La CCVD sollicite les communes de la Gervanne pour connaître leur intérêt à s’associer à un projet de cuisine centrale développé à Eurre afin de fournir des repas aux cantines scolaires. Si la commune veut poursuivre plus en avant, une délibération devra être prise d’ici mi-juillet à titre d’engagement pour 6 ans. Les élus ont fait savoir qu’ils trouvaient cette durée d’engagement trop longue. Dans un premier temps, la commune de Suze communiquera à la CCVD son intérêt pour cette proposition.
Les familles des élèves pourraient être sondées par le SIVOS sur le prix maximal par repas qu’elles peuvent consacrer et leurs besoins réels. |
12.2 - Questions diverses : site Gervanne-Sye |
Une refonte du site est envisagée. Un devis de 1800 € a été proposé aux communes du bassin de vie Gervanne-Sye par M. Fabrice Mangault, webmaster. Le coût total serait réparti au prorata du nombre d’habitants de chaque commune concernée. Une dépense de 500 € a été prévue dans le budget prévisionnel 2021 à cet effet. Un accord de principe est demandé au conseil pour continuer d’avancer. Décision mise au vote et adoptée à l’unanimité. |
12.3 - Questions diverses : pastoralisme et randonneurs |
Une table ronde s’est tenue ce 31 mars à Suze en présence de : - Mme Camille De Witasse-Thézy, Sous-Préfète - Mme Stéfany Cambe, secrétaire générale Sous-préfecture de Die - Mme Châtillon, DDT, service agriculture - Gendarmerie, brigade de Crest, Lieutenant Renou (mais appelée en urgence) - CCVD : M Benoit Maclin, vice-président agriculture - Eleveurs : M. Jean-Laurent Dorille (commune de Suze) et Mme Elisabeth Moreau (commune de Gigors et Lozeron) - Fédération Départementale Ovine : M. Frédéric Gontard, président - Association des éleveurs et bergers du Vercors : M. Alain Baudoin, président - Elus municipaux de Suze : Mme Bérangère Driay, Maire et Messieurs Simon Thomé et Fabien Lombard, adjoints
Cette table ronde a permis d’exprimer qu’éleveurs et élus locaux sont en difficulté pour réguler la cohabitation entre les différents usages partagés. Il en ressort les points suivants :
|
12.4 - Questions diverses : projet Maillefaud |
Trois cabinets d’architecte ont été rencontrés : Agence JC Gaux, Agence Cocoarchitecte, Agence A-Graph. Chaque cabinet doit envoyer une proposition. Les propositions seront étudiées au sein du comité consultatif permanent « Cœur du village ». |
12.5 - Questions diverses : commission culture de la CCVD |
Mme Noëlle Lantheaume a fait connaître le souhait de la commune de pouvoir bénéficier de subventions délivrées par la commission culture pour accueillir des événements culturels, sans passer par le portage par une association. La demande sera étudiée. |
12.6 - Questions diverses : commission urbanisme de la CCVD |
Le PLH (Plan Local d’Habitat) doit prévoir un scénario de développement démographique pour les 6 prochaines années (2022-2028). A Suze, en 2021, il y a 234 habitants avec 2,31 personnes par ménage, soit 104 ménages. Pour 2028, en s’appuyant sur le foncier existant et les logements vacants, on pourrait prévoir une augmentation de 33 habitants, soit 17 ménages de plus à loger. Cela correspondrait à 12 nouveaux logements à produire : construction ou dédoublement de logement et/ou transformation de logements vacants en logements principaux (9 logements vacants identifiés à Suze). Ces chiffres n’ont pas valeur d’engagement. Ces chiffres sont validés par le conseil municipal et seront inscrits dans le prochain PLH. |
12.7 - Questions diverses : atlas de la biodiversité |
Suite à une proposition du Parc du Vercors, la commune a répondu favorablement à l’appel à candidature pour l’élaboration d’un atlas de la biodiversité à Suze. |
12.8 - Questions diverses : pacte de gouvernance de la CCVD |
Nos remarques ont été prises en compte et entendues. Le conseil municipal adopte ce pacte de gouvernance à l’unanimité. |
12.9 - Questions diverses : prise de compétence mobilité par la CCVD |
Le conseil communautaire s’est prononcé en faveur de la prise de compétence mobilité avec 30 voix pour et 24 voix contre. Les conseils municipaux devront se prononcer à leur tour dans les prochains mois. |
12.10 - Questions diverses : comité stratégique bois et forêt (CCVD+3CPS) |
M. Ad Koolen a assisté à la première réunion. Il transmettra les documents aux élus par mail. |
Fin de la séance à 23h40
Prochain conseil municipal : samedi 1er mai à 9h30
L’ordre du jour sera communiqué aux Suzois par avance (information par mail et sur le site Gervanne-Sye).
Prochaines dates concernant les élus municipaux, connues à ce jour :
- 1er avril 2021, 18h, Suze : conseil d’école
- 2 avril, 17h : Lysandra pour projet de sentier biodiversité
- 6 avril, 14 h, Eurre : commission PLUi
- 7 avril, 18, Eygluy-Escoulin : Maires de Gervanne-Sye
- 13 avril, 9h15 : visite de la commune par la Sous-Préfète
- 9 avril, 14h : convention captage du Vivier avec la commune de Beaufort
- 10 avril, 10h30 : CCP « Cœur du village » pour projet Maillefaud
- 14 avril, 10h : CCP « Cimetières »
- 14 avril, 20h : réunion d’équipe
Le maire,
Bérangère Driay