Mag' : les infos culturelles de la vallée et d'ailleurs

                

La pogne à la tomme

Voici une recette oubliée et pourtant délicieuse !

venus de la pogneA la recherche des recettes perdues de la Drôme et du Dauphiné, j’ai découvert deux recettes de pogne oubliées de nos jours : celle de la Pogne de Valence et celle de la Pogne à la tomme ! Et vous, fidèles lecteurs du Crestois, les connaissez-vous ?

Pour mémoire, l’origine de cette brioche remonte au Moyen Âge, on retrouve des traces écrites dès 1339. Dans Le Crestois du 6 mai dernier, j’écrivais que le nom de la pogne nous vient de son contenant. En effet, à l’origine, on prélevait une « pougna » (une poignée) de pâte à pain dans laquelle on ajoutait du beurre, du sucre et des oeufs que l’on façonnait en forme de couronne pour la donner aux enfants. Saviez-vous que la pogne est à l’origine de l’expression «serrer la pogne» (se serrer la main) ?

Aux alentours de 1882, le sculpteur grenoblois Henri Ding rend hommage à la plus célèbre des brioches du Dauphiné en réalisant la statue : La Vénus de la Pogne...

La suite de cet article et la recette sont réservées aux abonnés numériques. Connectez-vous dans la colonne à droite ou abonnez-vous.

Recette publiée dans Le Crestois du 18 novembre 2022

Photo statue : Musée de Grenoble - J.L. Lacroix.

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.