La galette des rois
Voici une recette de circonstance, héritage d’une tradition païenne.
L’année 2022 qui vient de s’achever a été celle des recettes pour vous emmener le plus souvent possible en «Balade en Drôme Gourmande». En 2023, je vous propose de redécouvrir les recettes traditionnelles de Grand-Mère pour retrouver le goût de l’enfance. Des recettes réconfortantes et de saison.
Merci au journal hebdomadaire Le Crestois pour m’avoir permis de partager avec vous tous ces moments de gourmandise! Merci à vous de me lire.
Que 2023 soit doux et léger, heureux et gourmand !
Cette année sera celle de la sortie de mon livre «Balade en Drôme Gourmande». Un livre de recettes 100 % drômoises, tant oubliées que contemporaines. Il est l’aboutissement de 13 ans de recherches incessantes, de lecture, d’écriture, de manuscrits commencés mais jamais aboutis, de doutes et parfois même d’angoisses... mais nous aurons l’occasion d’en reparler!
Je vous propose de commencer cette nouvelle année avec une recette indissociable de la fête de l’Epiphanie: la traditionnelle galette des rois, héritage d’une tradition païenne, comme indiqué l’année dernière dans le journal du 7 janvier. En résumé, il s’agissait d’une fête romaine célébrant le dieu Saturne et le Soleil dans laquelle les maîtres et les esclaves partagaient un repas dans lequel était servie une galette ronde et dorée représentant le soleil. Une graine de haricot était cachée à l’intérieur et celui qui tombait dessus était ainsi désigné roi/reine du festin.
Ci-après, la recette facile de galette des Rois à l’amande de Cyril Lignac...
Recette publiée dans Le Crestois du 6 janvier 2023