Noël, la saison des gens de coeur
La période des fêtes souligne la capacité de générosité de notre région De nombreuses initiatives montrent la faculté de mobilisation de notre terroir.
Les derniers mois de l'année sont propices à la générosité. Après le Téléthon ou le sidaction, des moments nationaux, chaque ville propose un temps de partage pour aider son prochain. Notre région en est un bon reflet.
Ce dernier week-end, les Crestois se sont mobilisés pour trois enfants handicapés et leur générosité a dépassé les frontières de Crest. "Ces enfants, on les connaît et on les côtoie, on sait qu'ils ont besoin d'aide. Nous pouvons leur apporter un soutien, une aide pour s'appareiller et ils vont avoir une vie meilleure" rappelait Caryl Fraud, touché par la condition de ces enfants.
Le Téléthon, mené par Gisèle Cellier, mobilise de nombreux bénévoles dans le secteur. Si Crest en est la capitale, de nombreuses actions ont été menées aux alentours. Fignagnon, dont nous rendons compte souvent de l’activité dans nos colonnes, est une manière de vétéran en la matière. Et que dire des Restos du Coeur ou des ADMR totalement portés par la générosité de bénévoles ?
Toutes les mairies profitent de cette période pour aller vers leurs concitoyens. Repas, goûter et spectacles sont offerts aux personnes âgées et aux enfants. C’est un bon moment pour les élus, très sollicités au cours de leur mandat, pas toujours pour des tâches agréables, ce moment de l'année est leur préféré. Cet engagement humain reste le plus plaisant. Du reste, la rencontre avec les habitants, le partage et les échanges permettent de débloquer des situations. Visites des personnes isolées et soutien aux familles en difficulté, décembre est le mois de la solidarité par excellence.
Dans les écoles, c'est la tradition, les adultes proposent des spectacles pour attendre Noël ; c'est ceci aussi la générosité. Les enseignants ont préparé en amont ce moment de fête, travail manuel de création de décorations de tables, danses et chants pour que parents et familles soient accueillis comme il se doit. Les équipes enseignantes et associations de parents d'élèves "s'amusent beaucoup à ce moment-là". La magie, la croyance, l'habitude, personne ne donne d'explication réelle, mais Noël apporte son lot de bonté... Et c'est tant mieux !...
(...)
Un dossier à lire dans Le Crestois du 16 décembre 2016
Dans notre dossier, trois initiatives à découvrir :
- Le Sénégazelle apporte des fournitures à des élèves du Sénégal
- 1,2,3 soleil, une association au coeur des hôpitaux
- Le Rotary a soutenu une trentaine d’associations
Le Sénégazelle
1,2,3 soleil
Le Rotary