Attention, gare au flash !
Suite à la série d'accidents mortels survenus sur les routes drômoises ces deux derniers mois, le préfet a réaffirmé sa détermination à lutter contre l’insécurité routière.
La préfecture a demandé un renforcement des contrôles de la part des forces de l’ordre. Dans le cadre de cette politique, et pour remplacer le radar double-sens de la route départementale 111 actuellement en maintenance, un radar autonome a été mis en service sur cette même route, le vendredi 9 décembre. Son positionnement a été validé par la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) après visite sur le terrain entre la Direction Départementale des Territoires (DDT), le gestionnaire de voirie (le Conseil Départemental) et l’entreprise en charge de sa mise en place.
Cet équipement n'a pas besoin d'infrastructures particulières pour être en état de fonctionnement. Il est capable de contrôler les deux voies de circulation de la RD 111, et générer des messages d'infractions dans les deux sens de circulation (en éloignement dans un sens et en rapprochement dans l’autre sens). Il est également en mesure d'identifier la catégorie de véhicules en infraction (discrimination entre les véhicules légers et les poids lourds). Comme pour les autres radars, un panneau d’annonce est positionné en amont de la zone contrôlée.
La vitesse est en cause dans un quart des accidents mortels en Drôme en 2016.
Article paru dans Le Crestois du 16 décembre 2016