Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Trions nos déchets des fêtes

La quantité de déchets double en cette période festive de fin d'année. La CCVD lance une campagne, "A Noël, valorisons nos déchets".

6 millions de sapins sont coupés chaque année en France, déposés à la déchetterie. Ils sont broyés et criblés puis utilisés en amendement par les particuliers. Les papiers et cartons qui vont nous envahir, représentent le quart du poids des ordures ménagères. Ils sont à déposer en déchetterie. Recyclés ils finiront peut-être en magazine. Mais tous les papiers cadeaux ne sont pas recyclables, pellicule d'aluminium...

Les gros cartons déposés à côté des conteneurs dans les villages ne seront pas ramassés lors de la collecte car les employés ne peuvent pas monter sur le camion, à plus de 3m de hauteur ! Ce sont donc les employés communaux qui mettent dans leur camion les cartons et les emporter à la déchetterie à la place du citoyen !

En Val de Drôme, chaque habitant trie 32,50 kg de verre par an. Il est recyclé. Les bouteilles et pots en verre doivent finir dans les colonnes de tri. Recyclés à l'infini, sans perte de qualité, ils finiront sûrement en bouteille pour les fêtes 2017 ! Les déchets organiques mis aux ordures ménagères représentent 249 kg par an et par habitant. Il est nécessaire de penser à composter, ce qui diminue de 30% le traitement des ordures ménagères.

Les guirlandes endommagées et les jouets électroniques doivent être déposés à la déchetterie. Ils subissent un traitement des déchets dangereux. Les piles sont mises en fusion pour séparer les métaux et les récupérer. C'est une filière spécifique. Et pour tous les jouets qui fonctionnent toujours mais qui ne sont plus utilisés, "Troc' ton truc'" est en place à la déchetterie de Loriol. Il suffit de venir déposer son objet aux heures d'ouverture de la déchetterie, mercredi de 14h à 17h et vendredi de 14h à 17h et le premier samedi de chaque mois de 9h à 12h30.

À la rentrée,nous publierons un dossier complet sur les déchets que vous jetez !

Article paru dans Le Crestois du 23 décembre 2016

objectif 1000abonnes