Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Matthieu Saglio en concert

Un étrange exercice de fusion de styles, de virtuosité classique et d’improvisation créative. Attention, talent immense !

Matthieu Saglio découvre le violoncelle en suivant la voie classique (médaille de vermeil au Conservatoire national régional de Rennes en 1995), mais fuit très vite tout académisme. Il se frotte au jazz dès 1996, et se penche ensuite vers de nombreuses musiques des quatre coins du monde. Sa capacité à intégrer des langages musicaux variés pour construire son propre univers est vite devenue sa marque de fabrique.

De ses études en Espagne, il fait deux rencontres : celle du flamenco (« un vrai choc », se souvient-il), et celle de Ricardo Esteve, un guitariste réputé de la scène flamenca, avec qui le courant passe tout de suite. Les deux hommes font appel à Jesús Gimeno, batteur délicat venu du jazz, pour fonder Jerez-Texas. Le trio, qui mêle flamenco, jazz et musique classique enchaîne les concerts, à tel point que Matthieu décide de se consacrer totalement à la musique en 2003. Plus de 500 concerts dans 25 pays plus tard, quatre albums studio et un live sous le bras, Jerez-Texas est devenu l’une des références du nouveau flamenco en Espagne.

Au fil des années, Matthieu Saglio est appelé à collaborer à de plus en plus de projets très variés allant du classique, à la musique improvisée, en passant par le jazz, le flamenco, les musiques traditionnelles et il est même régulièrement sollicité pour la composition de bandes originales pour la danse, le théâtre, les documentaires et le cinéma.

Avant de partir pour Valencia, il fera halte à Allex en l’église… pour son Cello Solo, qui donne à entendre un univers riche et cohérent, reflet de toutes les influences qui ont marqué le violoncelliste. Sur scène, l’usage d’un sampler permet au musicien de donner plusieurs voix à son violoncelle, pour ériger une architecture originale et gracieuse. Un très très très grand privilège que de pouvoir applaudir ce talent !

En concert dimanche 15 janvier à 18h en l’église d’Allex.

Article paru dans Le Crestois du 13 janvier 2017 en page Sortir

Chaque semaine, la page Sortir de l'édition papier du journal vous présente les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer.
objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.