Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Vidéos locales cherchent financement

L'association Vidéos Val de Drôme lance un financement participatif.

À l’occasion de la série d’articles que nous avons consacrés aux historiens amateurs de la région, nous avions mentionné l’association Vidéos Val de Drôme qui tourne depuis un peu plus d’un an des vidéos ayant vocation à sauvegarder la mémoire vivante de la région. Des témoignages sont ainsi recueillis sur le thème principalement des modes de vie autrefois. Ainsi est sauvegardée une précieuse mémoire qui fait mieux comprendre l’itinéraire que nous avons parcouru.

Actuellement 45 vidéos sont accessibles, notamment sur le site internet du Crestois ou sur http://tvvaldedrome.eklablog.comeklablog.com. Tout ce travail a été réalisé sur les fonds des fondateurs de l’association, la possibilité de visionner ces films étant, évidemment, gratuite. Cependant, la nécessité s’est fait jour d’améliorer la qualité des documents proposés au public. Cela s’est notamment traduit par l’arrivée de compétences nouvelles au sein de l’association, permettant d’être plus exigeant.

Les conséquences n’ont pas tardé : la fréquentation des vidéos a très sensiblement augmenté à partir du mois de septembre dernier. Les vidéos sont vues 600, 700, 800 fois. Ceci doit désormais s’accompagner d’une amélioration des équipements. L’association souhaiterait, en particulier, pouvoir faire des projections dans des salles de village ce qui suppose aussi bien des vidéos d’origine excellentes techniquement qu’un très bon matériel de projection.

Pour réunir les fonds nécessaires, l’association sollicite le public. Il est possible de passer par la plateforme internet de financement participatif Helloasso. À la demande de personnes peu familières avec ces dispositifs électroniques, l’association rappelle qu’il est évidemment tout à fait possible de lui envoyer des chèques à son siège : 2, rue de la Mairie, 26400 Beaufort sur Gervanne. Le nom des donateurs apparaîtra sur les génériques de fin des prochaines vidéos.

Article paru dans Le Crestois du 13 janvier 2017

Voir les vidéos Participer au financement

 

objectif 1000abonnes