La population de nos communes
Comment varie-t-elle ? Un nouveau chiffre de référence est applicable. Parallèlement, commencent des opérations de recensement.
À dater de ce 1er janvier, la population légale 2014 de chacune de nos communes est désormais applicable. C'est elle qui sera utilisée pour le calcul des dotations versées par l’État aux collectivités territoriales, notamment la dotation globale de fonctionnement (DGF) qui constitue la principale dotation de l’État attribuée aux communes, etc. Au niveau de la commune, les chiffres des populations légales servent également à déterminer le nombre de conseillers municipaux à élire, ainsi que le mode de scrutin à appliquer lors des élections municipales.
Ces chiffres sont donc connus depuis longtemps et nous les avions en leur temps publiés. Rappelons cependant les données majeures pour mémoire. L'arrondissement de Die dont nous faisons partie compte 42 955 habitants. Le canton de Crest qui a été récemment redécoupé pour unir des divisions territoriales antérieures à 27 566 habitants pour 28 communes. Ce chiffre est à comparer avec celui du Diois qui a 13 617 habitants pour ...63 communes ou celui de Dieulefit qui a 22 936 habitants pour 44 communes.
Mais les chiffres racontent l'histoire et c'est ce que nous avons voulu faire dans notre édition du 13 janvier en nous arrêtant à un certain nombre de communes de la région dont les évolutions sur très long terme sont parlantes...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 13 janvier 2017
Dans notre édition papier et numérique de cette semaine, découvrez les chiffres de variation de population pour les communes de Allex, Aouste, Beaufort, Bourdeaux, Chabrillan, Crest, Divajeu, Grâne, Eurre, Mirabel et Blacons, Montoison, Omblèze, Saoû, Saillans et Vercheny.