Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Il était une fois... dans l'Ouest et à Crest

À l'occasion de la sortie du livre sur l'histoire des cinémas de Crest, le film préféré des Crestois revient à l'Eden dans une version restaurée par Martin Scorcese.

À l’occasion de la sortie du livre de Denis Boissy “Crest et ses salles de cinéma de 1957 à 1985”, l’Eden vous propose, dimanche 22 janvier à 15h30, de revoir l’un des plus grands succès cinématographiques de la ville de Crest : Il était une fois dans l’Ouest, en version remastérisée. Il faut dire qu’entre Crest et ce film, c’est une véritable histoire d’amour. Le chef-d'œuvre de Sergio Leone, avec Henri Fonda, Charles Bronson et Claudia Cardinale, bat tous les records : il a été reprogrammé plus d’une dizaine de fois entre 1970 et 1983, avec toujours autant de succès ! Il reste à ce jour le film qui a fait le plus d’audience dans notre cité.

En 2016, le réalisateur américain Martin Scorcese, grand fan de Sergio Leone, a entièrement supervisé la restauration numérique du film en vue d’une nouvelle sortie en salle. « A force de revoir les mêmes scènes, pour vérifier l'étalonnage des couleurs, je me suis surpris à pleurer tant j'étais ému par les visages des comédiens en gros plan, par les mouvements de la caméra, la simplicité des dialogues. Les visages sont filmés comme des paysages, dans des plans très serrés. » (Scorcese, interviewé par le journal Le Monde).

Est-il encore besoin de présenter ce western à la distribution éblouissante ? Sorti en salle en 1969, le film a été un immense succès en Italie et dans toute l'Europe, mais c'est en France que le film de Sergio Leone a eu le plus d'impact. A la première place du box-office de cette année-là et de la décennie, il a été vu par près de 15 millions de spectateurs. Henry Fonda y joue pour la première fois de sa carrière un "méchant", lui qui avait jusqu'alors incarné une sorte d'idéal aux yeux des américains. La musique du film, composée par Ennio Morricone, a fait le tour du monde. Avec ce film, programmé dimanche dans la grande salle de l’Eden, vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles !

livre boissyÀ l’issue de la projection, Denis Boissy fera une présentation-dédicace de son livre sur l’histoire des cinémas de Crest, un épatant ouvrage truffé d'anecdotes. Car Crest fut, tour à tour la cité drômoise qui eut la plus forte densité de salles par habitant, avec le Rex, le Vox et l’Éden, puis, tout au contraire, celle qui en eût le moins puisque, respectivement le Rex ferme en 1971, le Vox en 1981 et l’Éden en 1985, certes pour renaître sous une forme nettement améliorée quelques années plus tard.

Un (bon) film et un (bon) livre, tous deux liés à l’histoire de Crest, cela fait deux bonnes raisons d’aller à l’Eden dimanche 22 janvier après-midi !

Il était une fois dans l'ouest (VOST)
Dimanche 22 janvier à 15h30 à l'Eden.

Article paru dans Le Crestois du 20 janvier 2017 en page Sortir

Chaque semaine, la page Sortir de l'édition papier du journal vous présente les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer.
objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.