"Du plomb dans l'eau" passe à l'action
Comme annoncé il y a quelques mois, les membres du collectif ont pris la décision de porter plainte contre la ville de Crest auprès du tribunal administratif de Grenoble.
Cette démarche fait suite au refus de la mairie de publier la carte des branchements en plomb de la ville : « Nous savons de source sûre et fiable que la mairie est en possession de cette carte alors pourquoi continuer de la cacher et par conséquent d'empoisonner au plomb ses habitants ? » déplore Lucie Larrouy, membre du collectif.
En mai dernier, celui-ci avait sollicité la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) afin que la mairie de Crest publie la carte du réseau des branchements. Depuis un an, plusieurs usagers se démènent pour avoir accès à cette carte afin de la rendre public : « Celle-ci assure avoir avertit les habitants concernés par ces "fameux" branchements. Or il n'en est rien, beaucoup d'entre eux n'ont toujours pas eu de nouvelles de la mairie malgré leur taux élevés » ajoute t-elle.
Reste à savoir si le collectif obtiendra gain de cause. Le temps joue en la faveur de la ville, car d’ici à 2020, la compétence assainissement sera prise par la communauté de communes et les chantiers restants seront donc à la charge de toute la CCCPS. Sans décision claire du tribunal, on ne voit pas pourquoi la situation évoluerait d’ici là.
Article paru dans notre édition du 27 janvier 2017.