Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Ce week-end, de la laine et des truffes !

Les 11 et 12 février, un week-end doublement festif vous attend dans la vallée : la journée de la truffe et la fête de la laine !

La magie de la laine à Crest

Connaissez-vous les propriétés étonnantes de la laine ? Elle est légère, hydrofuge, régulant efficacement chaleur et humidité, antistatique, difficilement inflammable, élastique, naturelle et renouvelable. Même dans notre époque à hautes technologies, les chercheurs n'ont pas réussi à développer une fibre réunissant toutes les qualités de la laine !

Rien d'étonnant, donc, à ce que ses connaisseurs et amoureux se donnent rendez-vous chaque année pour la Fête de la Laine à Crest. Elle existe depuis 1991 et a connu un développement important, au point d'inspirer récemment de nombreux événements similaires à travers la France. Cette année, elle se déroulera les 11 et 12 février 2017, de 10h à 19h, à l'Espace Soubeyran.

Organisé par l’association “La Toison d’Art” cet événement fait la part belle au plaisir d’échanger autour des métiers de la laine et de la soie, aux animations, expositions et conférences. L'expo-vente regroupera une soixantaine d’artisans créateurs et de producteurs présentant de belles matières premières provenant directement d'élevages de proximité, des fibres naturelles aux textures et couleurs originales et variées, vêtements et accessoires tricotés, crochetés, brodés, feutrés ou tissés, teints avec des végétaux, réalisés en soie peinte, et créés en pièces uniques ou en séries limitées...

Plus d'infoshttp://latoisondart.weebly.com

Découvrir la truffe à Soyans

Cette année, c’est décidé, il fera beau ! Raison de plus pour profiter, dimanche 12 février 2017, de cette 3e Journée de la Truffe organisée par l’Office de Tourisme du Pays de la Forêt de Saoû, l’association Soyans z’Ensemble et la commune de Soyans. Faire découvrir les truffes de la Vallée de la Drôme et s’initier à la trufficulture, mais aussi valoriser les beaux produits, naturels ou transformés, d’un terroir riche en saveurs, voilà quelques-uns des objectifs des organisateurs et ce, toujours dans une ambiance festive et conviviale.

Le marché des producteurs et des trufficulteurs, agrandi par rapport aux années précédentes, ouvrira dès le matin sous chapiteau. Toute la journée, animations, conférences, dégustations, pauses musicales et gastronomiques ! Pour beaucoup, la truffe ne se récolte et ne se vend qu’en Périgord ou dans le sud de la Drôme. Les trufficulteurs de la Vallée de la Drôme, et les organisateurs, vous invitent à constater qu’il n’en est rien et que la "melanosporum" ou la "brumale" se plaisent aussi chez eux depuis des générations.

Plus d'infoswww.paysforetdesaou-tourisme.com

Chaque semaine, la page Sortir de l'édition papier du journal vous présente les principaux événements artistiques et culturels du week-end à ne pas manquer.
objectif 1000abonnes