Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La nouvelle allure de nos cantons

Less cantons seront renouvelés dans six mois. Les citoyens vont devoir se faire à de nombreux changements.


Ça y est, c’est fait, les élections sénatoriales sont passées. La prochaine échéance va introduire beaucoup de changements pour les simples citoyens. D’abord il va falloir se faire à l’idée qu’on aura non pas un mais deux conseillers généraux - un homme, une femme- pour un territoire beaucoup plus vaste. Ça va modifier les rapports avec les élus. Pas simple, en effet, de clarifier à qui s’adressera le citoyen, quel sera le personnage familier.

Et puis il y a une deuxième question: celle de se reconnaître dans son territoire, se sentir dans un canton qui vous ressemble. Et là, ça se gâte. Le canton de Crest, en vert sur notre carte, est relativement le plus cohérent dans la mesure où il correspond à une zone où, en effet, les gens vivent ensemble. Quelques curiosités tout de même: on ne voit pas très bien ce que toute la zone la plus proche de Chabeuil fait dans le canton de Crest. Les habitants de ces communes ne viennent que rarement faire leurs courses ou leurs formalités chez nous. Ils sont déjà orientés vers Valence et surtout, bien sûr, sur Chabeuil. L’autre curiosité, c’est qu’Allex soit rattaché au canton de Livron-Loriol (en orange sur la carte) alors qu’à l’évidence, les populations d’Allex sont orientées vers Crest dans leur vie quotidienne.

La suite à lire dans le Crestois du 10 octobre 2014
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.