Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Du chanvre cultivé dans la vallée

La CCCPS se lance dans la culture du chanvre pour faire de l’éco-matériau. Il donne de nombreux avantages agronomiques et environnementaux.

C’est une odeur très particulière qui s’échappait d’un champ situé à proximité de la Drôme, il y a quelques jours. Et pour cause, Lionel Barral, agriculteur, est en train de faucher un champ entier de chanvre! Rien d’illégal dans tout ça, bien sûr, car il s’agit d’une espèce destinée à être transformée en éco-matériau et tout ceci se fait avec la bénédiction de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans et de Biovallée.

Depuis 2013, la structure intercommunale recherche en effet à développer la filière chanvre dans le cadre d’une réflexion sur l’aménagement de la zone d’activité Vicat, à Aouste. L’opportunité de créer une filière artisanale ou industrielle s’est ainsi mise en place avec le secteur du bâtiment pour débouché majeur. plusieurs mois sur le territoire avec le concours de quatre agriculteurs ainsi que l’association Les Compagnons de la Terre, tous intéressés par les avantages agronomiques et environnementaux et curieux d’expérimenter une nouvelle culture. Elle aurait ainsi la vertu d’assouplir et aérer le sol et également la capacité d’étouffer les mauvaises herbes grâce à sa densité.

La suite à lire dans Le Crestois du 10 octobre 2014

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.