Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Le Festival du Polar à Saillans

Le Festival «Anguille sous Roche» ouvre ses portes Il se déroule à Saillans et un peu partout dans la vallée du 10 au 12 octobre.

À cette occasion, rencontre avec Olivier Barde-Cabuçon, auteur. Olivier Barde-Cabuçon a la quarantaine et vit à Lyon. Après un début en cabinet d’avocat, il exerce ses talents de négociateur dans un groupe international. Mais depuis son enfance, il lit, s'intéresse très sérieusement à l'histoire et surtout il écrit ! Dans son premier roman "Les adieux à l'Empire" (France-Empire, 2006), il nous fait revivre une épopée incertaine avec des personnages attachants et hauts en couleur emportés par le vent de l'histoire.

Chez Actes Sud, dans la collection « Actes noirs », Olivier Barde-Cabuçon de par son amour de l’art et de l’histoire, son goût pour les intrigues policières et son intérêt pour le XVIIIe siècle crée le personnage du commissaire aux morts étranges, dont la première enquête, « Casanova et la femme sans visage », a paru  en 2012  (prix Sang d’encre 2012, s'il vous plaît !). Ce personnage partage ses enquêtes avec son père, moine hérétique... Notre auteur aime jouer avec les duos improbables, là entre autres avec le choc des générations à l'envers, des personnages ambivalents, ambigus qui révèlent ainsi la part d'ombre de ce siècle des lumières, comme Olivier Barde-Cabuçon  aime à le dire et évoque à travers ces romans des à-cotés de la grande histoire tels que le libertinage, l'ésotérisme, le travestissement, le satanisme, le jansénisme alors que c'était le siècle de Voltaire, Rousseau et tant d'autres beaux esprits.

« Messe noire » est le 2e volet des aventures du Chevalier de Volnay et du moine hérétique où pulsions troubles et inversion des règles établies sont toujours là pour nous étonner, nous tenir en haleine. Dans le 3e tome des enquêtes du commissaire aux morts étranges, notre chevalier est amené à enquêter sur la mort de trois jeunes gens à qui on a arraché la langue et ce, en pleine période de Noël 1759,  sur fond de renaissance de la Fête des Fous. Cela donne une atmosphère surréaliste où l'on côtoie des appelants, où le Chevalier d'Éon vient brouiller les pistes dans les rues enfiévrées de Paris... Le 4e tome des aventures du Chevalier de Volnay le conduira à Venise... à découvrir en février 2015. Vous pourrez rencontrer cet auteur lors du festival du Polar à Saillans, ce samedi 11 octobre, à partir de 14 h.

Le programme complet du festival est à consulter dans Le Crestois du 10 octobre 2014