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La laïcité est-elle assez présente à l'école?

Deux parents d’élèves ont mis en place, à Aouste-sur-Sye, un atelier-jeux pour éveiller les enfants à la laïcité.

La laïcité, dans notre société actuelle, suscite le doute et la méfiance dans les esprits. Mal comprise et parfois instrumentalisée par les politiques, elle véhicule, malgré elle, une image négative. Après les terribles attentats qui ont marqué la France, cette notion a été remise au centre des débats et notamment à l’école. François Hollande a déclaré que onze mesures seraient ajoutées au programme dès la rentrée 2015, avec un large recentrage sur la laïcité : nouvel enseignement moral et civique, commémorations patriotiques, réserve citoyenne, prévention de la radicalisation...

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche avait déclaré : « Il y a eu trop de nombreux questionnements de la part des élèves. Nous avons entendu les "Oui, je soutiens Charlie, mais...". Ces questions nous sont insupportables ». Un phénomène qu’explique bien le sociologue Stéphane Rio, enseignant à Marseille : « Pour une majorité d’élèves, la laïcité est une notion qui évoque des restrictions, des interdits, voire des vexations. Elle est interprétée comme : l’école n’accepte pas que l’on ait une religion ».

Dans ce contexte, et même bien avant que les attentats frappent la France de plein fouet, des initiatives sont nées de toute part. C’est comme cela que l’association Enquête a été créée en 2010 par Marine Quenin. Jeune maman et entrepreneuse, elle s’est retrouvée désarmée face aux questions de sa fille. Après avoir réfléchi, elle décide de créer des jeux ludiques et des outils de découvertes pour lui expliquer la laïcité et les faits religieux.

Une initiative, qui, aujourd’hui, résonne au niveau national, et qui a été reprise récemment localement par deux parents d’élèves d’Aouste-sur-Sye et de Piégros la Clastre. Une tendance qui révèle bien que la laïcité est un sujet sensible et difficile à enseigner, notamment à des enfants. Mais alors, comment l’expliquer et la définir ? Est-elle mise en danger ?

Avant de montrer comment les professeurs des écoles primaires abordent la question de la laïcité auprès des écoliers, nous allons d’abord expliquer la motivation des parents d’élèves. Comment Olivier Massicot et Houari Belmostefa ont été conduits à contacter l’association "Enquête" pour obtenir l’autorisation d’animer des ateliers autour de la laïcité et de l’enseignement des faits religieux ? :

« Nous avons chacun des petites filles qui se questionnent à leur échelle sur l’actualité. Étant curieux de nature et intéressé par les conférences à thèmes, je suis tombé par hasard sur celle de la fondatrice de l’association "Enquête". Celle-ci expliquait, devant une assemblée attentive, les raisons qui l’avaient menée à créer des ateliers et des jeux ludiques à destination des enfants âgés entre 7 et 11 ans. J’en ai discuté avec mon ami Houari, et nous avons rapidement pris contact avec son association pour savoir comment animer les ateliers à Aouste-sur-Sye. C’est le côté sérieux et encadré de l’association qui nous a motivés... »
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 17 mars 2017

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