Anne-Sophie?Pic et la Foire aux fruits
Question : Anne-Sophie PIC, pourquoi avoir accepté d'être la présidente d'honneur, la première marraine, de la Foire aux Fruits d'Hiver de Saoû, organisée par l'Office de Tourisme ?
Réponse : Parce que l'événement correspond bien à mon approche de la cuisine. Il y a, à la fois, la présentation et la valorisation des beaux produits de notre terroir mais aussi la découverte de nouveaux producteurs à la recherche de saveurs nouvelles. La dimension conviviale de la manifestation n'est pas, non plus, étrangère à mon choix. Et puis, il y a Saoû, ce charmant village blotti aux pieds de l'immense forêt où il fait si bon se ressourcer.
Q : Le fait que cette Foire soit l'héritière lointaine d'une foire « froide » offerte par le Roi Henri II à sa maîtresse et châtelaine de la région, la célèbre Diane de Poitiers, vous a t-il amusé ?
R: C'est bien sûr un clin d'oeil ! L'Histoire de France et la grande cuisine ont en commun de devoir beaucoup aux femmes mais d'avoir du mal à leur faire une place parmi tous ces messieurs. Je suis, sans doute, un contre-exemple, mais à Saoû aussi, ce sont bien deux femmes qui président l'Office de Tourisme, Marie-Claude Gresse, et la Foire aux Fruits d'Hiver, Martine Rey ?
La suite de cet entretien à lire dans Le Crestois du 17 octobre