Inondations, ça peut nous arriver
C’était l’autre jour, au moment où, sans arrêt, Météo France annonçait des alertes orange ou rouge soit pour notre département, soit pour les départements voisins. À Mégève, se tenait un sage colloque : les quatrièmes «États Généraux de l’Eau en Montagne». Les participants étaient évidemment dispensés de parapluie mais leurs propos étaient en relation directe avec ce que nous vivons.
La température moyenne des Alpes a augmenté en un siècle de plus du double du réchauffement terrestre global. On prévoit une augmentation de température dans les Alpes d’ici à 2100 comprise entre + 2,6 et + 3,9°C pouvant atteindre + 4,2°C au-dessus de 1500 mètres. Les glaciers alpins ont déjà perdu entre 20 et 30% de leur volume depuis 1980 et pourraient régresser de 30 à 70% de leur volume d’ici à 2050. Avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les débits des grands fleuves européens seront sensiblement modifiés dès les toutes prochaines décennies : en moyenne, on observerait d’ici 2100 une augmentation de +20% des débits en hiver, mais une réduction de -17% au printemps et jusqu’à -55% des débits en été, surtout au Centre et au Sud des Alpes, c’est-à-dire notamment dans nos régions.
Au passage, on imagine les conséquences pour la pêche. Le niveau des réserves d’eau souterraines pourrait aussi baisser de 25% dans les Alpes du Sud.
La suite à lire dans Le Crestois du 17 octobre 2014