Qui prend soin des chats errants ?
Plus de trois cents chats errent et vagabondent dans Crest. Des associations et des bénévoles leur viennent en aide.
Il faut aimer les chats pour s'en occuper. Ce n'est pas Gisèle Legavre, présidente de "Chats crestois sans toits", qui va contredire cette maxime Elle a recensé plus de 300 chats dans la ville. En arrivant dans sa nouvelle maison, perchée au-dessus de l'ancien hôpital, elle y trouve un asile refuge des chats errants et migrants.
L'ancienne propriétaire, Pierrette-Jeanne Potin, était amie de Brigitte Bardot. Elle avait créé une antenne de la Société Protectrice des Animaux, SPA, à Crest, disparue avec la centenaire décédée en 2008. Quand Gisèle Legavre trouve "Miss Marpple", la chatte furtive du quartier qui rapporte ses six chatons dont elle ne veut plus s'occuper, la bienfaitrice n'hésite pas et les fait adopter. Pour la petite histoire, Miss Marpple n'a pu être attrapée et stérilisée que fin février de cette année !
Quelque temps plus tard, une autre chatte arrive et dépose à la maison quatre chatons qui seront tués par des chiens errants. Avec cet événement, la sensibilité de la propriétaire passe une étape et la décide à faire quelque chose. Après des alertes dans la presse et auprès des forces de l’ordre, elle rencontre d'autres bénévoles crestois qui accueillent jusqu'à 40 chats. Le 3 octobre 2016, l'association "Chats crestois sans toits" est fondée...
(...)
La suite de cette histoire est à lire dans Le Crestois du 24 mars 2017