Dans quel état de santé sommes-nous ?
Le tableau de bord de la santé publié par les partenaires de la santé publique nous éclaire sur tous les domaines sanitaires.
Voilà plusieurs semaines que l’Organisme régional de la santé a sorti son "Tableau de bord sur la santé en Drôme". Une véritable mine d’or qui revient sur absolument tous les aspects sanitaires imaginables et conçue avec la participation des partenaires de Santé Publique du département. Constat d’ensemble, offre et consommation de soins pour toutes les catégories de personnes, rien n’a été laissé de côté.
Il est important de préciser que cette étude comparative englobe la région Rhône-Alpes uniquement, l’Auvergne étant laissée de côté pour le moment, afin de pouvoir confronter les chiffres de 2016 aux années précédentes. Ainsi, ce tableau de bord balaie l’ensemble des problématiques à partir de données brutes et produit des indicateurs standardisés mettant en évidence les réalités de chaque territoire.
La synthèse de ces résultats est claire : « Malgré une évolution moins favorable qu’au niveau régional, le taux de mortalité continue de baisser et l’espérance de vie reste supérieure à la moyenne nationale.»
Une très bonne nouvelle, bien sûr, mais cela va-til durer ? Car, depuis 2008, la situation de la population ne s’arrange pas. Le taux de chômage est le plus élevé de la Région, avec un doublement pur et simple du nombre de chômeurs entre janvier 2008 et janvier 2016 ! Et pour ajouter au tableau, les taux de pauvreté avoisinent les 15%, contre 12% en Rhône- Alpes...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 31 mars 2017