René Saussac : un destin national et local
L’ancien maire de Beaufort-sur-Gervanne vient de s’éteindre à l’âge de 97 ans. Il a connu plusieurs vies, ailleurs dans l’Hexagone et dans la vallée de la Drôme.
René Saussac est né en 1920 à Bourg-lès-Valence, d'un père qui travaillait à la cartoucherie de la cité. Et c'est du reste, bien plus tard, à Valence qu'il rencontrera son épouse, une Beaufortoise de pure souche. Il racontait, en riant, comment il avait fait la connaissance de Beaufort en livrant des bouteilles de Butagaz, comme jeune homme, et avait gardé une reconnaissance à M. Jean, le boulanger, qui lui laissait de bons pourboires.
René Saussac entre dans la police en 1941à Marseille. Son coeur penche à gauche. Il sera du reste arrêté à Cusset pour activités antinationales contre le régime de Vichy. Il est interné au château des Brosses et passera miraculeusement entre les mailles du filet qui s'est refermé sur lui et ses camarades. Ils transmettaient des informations à la Résistance et, lorsqu'il le racontait, il avait soin de réduire son rôle à peu de choses, ce qui témoignait surtout de son respect de ceux qui avaient été pour de bon au combat...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 31 mars 2017