Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

L'église d'Autichamp se refait une beauté

Datée du 18ème siècle, l'église St Jean Baptiste est actuellement aux mains d'ouvriers qualifiés qui mettent leur savoir-faire à contribution pour restaurer cette église baroque. A l'initiative de l'ancienne maire, Sylvette Delcourt, l'église du village connaît d'importantes rénovations depuis mai 2013.

À cause de l'humidité, les sols et les murs intérieurs se sont dégradés au fil des années. Dans le souci de redonner au lieu son authenticité et sa prestance, la mairie n'a pas hésité à mettre en place plusieurs plans de financement: le soutien financier du Conseil Général (267 000 euros), l'auto-financement (19 000 euros), un don du Crédit Agricole (3000 euros) et la création d'une souscription (à ce jour, environ 2000 euros de dons ont été récoltés).
Comme toute rénovation de cette envergure, une procédure a été scrupuleusement suivie par la mairie. Une étude sanitaire commanditée par l'architecte des bâtiments historiques, Monsieur Francou a permis d'évaluer le montant des travaux à 345 000 euros hors taxe. Ensuite, un dossier a été constitué pour une demande de Dotation Cantonale. Une fois la subvention du Conseil Général accordée, le choix du maître d'oeuvre s'est porté sur Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques. Consciente de l'âge avancé de la belle église, la municipalité a décidé de moderniser l'accès et d'assurer un confort aux paroissiens. Voici pourquoi une chaufferie à air pulsé est en train d'être construite du côté est du monument. Cela permettra de chauffer celui-ci en trente minutes pour une température de dix-huit degrés. Un accès pour les personnes à mobilité réduite est aussi prévu du côté est, tout en respectant l'esprit pittoresque du jardin.

La suite à lire dans Le Crestois du 17 octobre 2014

objectif 1000abonnes