Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Il part à travers la France pour ELA

Sensible à la lutte contre la leucodystrophie, Alix Gonon, jeune crestois d'origine, se lance à vélo sur les routes.

Alix Gonon est né dans une famille bien crestoise et surtout il a été bercé par le sport dès son plus jeune âge ! Avec un grand-père qui s'appelle Bob Ladent, c'est plus facile de comprendre cet attachement ! Rugby, basket, tennis... le sport crestois est inscrit en lui. Il habite maintenant non loin de Briançon où son papa, Olivier, farte les skis de Raphaël Poirée, Darya Dom Racheva, travaille avec l'équipe de France de fond au Canada, est technicien à l'équipe de AG2R la mondiale...

Et pour finir, le jeune Alix habite à 10km de Luc Alphand, parrain d'ELA. ELA est une association créée pour collecter des fonds pour aider la recherche et les enfants atteints de leucodystrophie (destruction du système nerveux).

Le sport habite Alix qui a en tête de faire un tour de France à vélo, mais il a 16 ans et ce n'est pas facile de convaincre son entourage. La cause de l’association a été le moteur pour lui donner assez d'arguments à la réussite de son projet. Après avoir convaincu ses parents qui ne sont d’ailleurs pas totalement rassurés mais fiers de leur fils, il part en quête d'argent. Le besoin est chiffré à 16 000 euros. Il propose des animations dans sa vallée, vend des calendriers, et préparent des dossiers pour les entreprises.

Le vélo est prêt, mais il faut encore penser à se loger dans des familles d'accueil le plus souvent possible, manger, payer le kiné et la voiture assistance. Alix rencontre de grandes difficultés dans les villes qu'il traverse. Pratiquement de partout, son passage ne suscite aucune émotion, il n'a parfois pas de réponse. L'organisation s'affine petit à petit.

Le départ est donné pour le 4 juillet de Briançon, avec un retour à Crest le 9 août. Il prévoit de faire 120 km par jour pour parcourir les 3800 km du tour de France. Il va s'équiper d'une caméra frontale qui lui permettra de rester en contact par Facebook. Quatre jour de repos sont prévus, aux quatre coins de France, mais il ne sait pas encore où ! Il désire présenter l'association et récolter des fonds à ces occasions-là pour ELA.

Son entraînement sportif a commencé depuis longtemps, bien sûr, mais il a augmenté la cadence depuis neuf mois pour avoir un an de vélo intense dans les jambes au moment du départ. Son rythme est soutenu. En première en bac techno STI2D, sciences techniques de l'industrie et du développement durable, il passe son bac français cette année. Ses "potes" de l'école le soutiennent, ils sont contents mais ne le suivent pas à vélo. Peut être, espère-t-il, que quelques uns tenteront un bout de chemin de ci, ce là !

Sa petite soeur, Liv, est sa première fan et ses parents sont très attentifs à son entraînement. Le papy, Bob, n'est pas peu fier de présenter les prouesses et l'humanité dont fait preuve la relève ! Il aimerait qu'il soit présent pour la sortie du livre de l'histoire du sport crestois qui doit sortir en juillet, mais, tour de France oblige, cela semble compliqué !

Pour aider Alix dans son aventure, il suffit de se rendre sur son Facebook : "le tour de France à vélo, le défi d'Alix ". Rubrique "acheter", cagnotte "leetchi" et faire un don.

Article paru dans Le Crestois du 7 avril 2017

objectif 1000abonnes