Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La forte percée de Jean-Luc Mélenchon

Les résultats de la présidentielle de dimanche dernier nous confirment un portrait de notre petite région que l'on sentait confusément.

Il est désormais accrédité par des statistiques. Dans la partie Est de notre Val de Drôme où se sont souvent installés des nouveaux venus, lorsque ce n'étaient pas des locaux qui multi-pliaient les initiatives, Jean-Luc Mélenchon obtient des scores remarquables : 41,26% des suffrages exprimés à Francillon sur Roubion, 40,17% à Saillans, 38,46% à Gigors-et-Lozeron, 37,47% à Saoû, 33,98% à Suze, 31,81% à Beaufort-sur-Gervanne, 30,81% à Crest, 27, 86% à Piégros-la-Clastre, 27,59% à Saint-Nazaire le Désert, 26, 92% à Vercheny, 26,83 à Aouste, 26,07% à Mirabel-et-Blacons…

Toutes ces localités sont aussi celles où se multiplient des initiatives atypiques, parfois décoiffantes, mais qui montrent combien notre monde rural n’est pas amorphe, combien des idées germent. Nous sommes des champions du bio, des passionnés du commerce en circuits courts. Du reste, si l'on se rapporte aux chiffres de l'ensemble du département de la Drôme, Jean-Luc Mélenchon, avec 20,08% des voix est au-dessus de sa moyenne nationale.

Dans ces bourgs et villages, la vie n'est pas commode : voiture obligatoire, services publics réduits à presque rien, médecins rares, guère de possibilités de gagner largement sa vie. Ce monde là est donc celui d'une existence plutôt dure même si elle n'a rien à voir avec la quasi-misère où se trouvaient parfois les paysans, il y a un demi- siècle.

Et puis, à l'Ouest, se trouvent ces territoires qui sont bien davantage dans une logique urbaine, par la relative proximité de Valence ou de la vallée du Rhône. La situation moyenne y est meilleure qu'à l'Est, sans pour autant offrir franchement une aisance bourgeoise, d'où une certaine appréhension à perdre ses avantages. Là, le vote de droite, souvent de droite dure, est très significatif…
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 28 avril 2017


De droite ou de gauche, à Crest, on attendait les résultats !

Vous pouvez consulter les résultats du premier tour dans plusieurs communes de la Vallée de la Drôme en cliquant ici.
objectif 1000abonnes