Législatives : Mariton ne se représentera pas
Il l’a annoncé ce jeudi, il veut "recharger ses batteries" et nous présente son successeur.
« J’ai 58 ans, je souhaite travailler en dehors du champ de la vie politique ». Avec ces quelques mots prononcés sur les ondes d’une grande radio nationale, Hervé Mariton met fin à quatre mandats de député de la Drôme. Une surprise ? Oui et non car de nombreux éléments tendaient à le mener à cette décision.
Ses récents problèmes de santé, en premier lieu, l’ont sans doute obligé à réfléchir un peu différemment que ce qu’il avait envisagé. La loi sur le non cumul des mandats qui va s’appliquer dès le mois de juin imposait, quant à elle, de faire un choix. Et puis, peut-être, qu’après tout, cet infatigable politicien a fini par se lasser de cette vie tiraillée entre la Drôme et Paris, surtout avec les heures sombres qui attendent les Républicains dans les jours qui viennent.
Lui qui avait annoncé - et peu l’avait cru - avoir « hésité à se présenter » aux élections de 2012, a donc levé le suspens et pris une décision radicale. « J'ai envie de rebondir, j'ai envie de me renouveler, j'ai envie de me ressourcer. Et puis dans le chamboule-tout de la vie publique aujourd'hui, je pense qu'il est indispensable de réfléchir, de faire des propositions nouvelles, de garder des convictions fortes et en même temps de voir comment ces convictions fortes peuvent d'une manière nouvelle éclairer l'avenir.» expliquait-il aux journalistes de France Bleu Drôme Ardèche ce jeudi matin.
Il a nommé, comme successeur, un jeune élu de Montségur : Paul Bérard. 33 ans, en poste à la Cour de Comptes, il était présent sur la liste Wauquiez aux Régionales et est un spécialiste des questions économiques. Il est également coprésident de la Drôme Provençale, vice-président des Châteaux de la Drôme, adminstrateur de l’office de Tourisme du pays de Grignan et a été chargé du budget au ministère du Budget sous Valérie Pécresse. Enfin, il a perdu les élections Départementales en 2015 dans le canton de Grignan.
Pour Hervé Mariton, il est donc l’heure de se consacrer à Crest, une ville qui a bénéficié à plein de son poste de Député à travers la Réserve Parlementaire. Sera-t-il candidat en 2020 ? Réponse dans un peu plus de deux ans ! En attendant, les dossiers communaux et intercommunaux sont nombreux et le projet de centre aquatique, si cher à ses yeux, bat de l’aile. Nul doute qu’il va prendre le dossier en main, à présent, même si la gestion intercommunale n’a jamais été sa tasse de thé, sur le devant de la scène en tout cas.
Pierre Brunet
Article paru dans Le Crestois du 12 mai 2017