Des canons pour lutter contre la grêle
Cinq producteurs de fruits situés sur les communes d’Allex, Baix, Cliousclat et Livron ont installé six canons anti-grêle.
Les temps deviennent de plus en plus durs pour l'agriculture. Le réchauffement climatique s'accompagne de nombreux épisodes météorologiques dévastateurs pour les récoltes. Face à ces intempéries qui secouent fréquemment les exploitations, les producteurs se voient contraints d'investir dans de nouveaux systèmes performants pour éviter la catastrophe : « Bien que nous soyons assurés pour la grêle et le gel, certaines assurances d'une année à l'autre ne souhaitent plus nous assurer. Si ce n'est pas le cas, cela coûte 10 à 15% plus cher. Nous devons donc trouver d'autres moyens pour protéger nos parcelles » explique Sébastien Verd, jeune exploitant sur Livron.
Dans la région, cinq producteurs ont décidé cette année de se rassembler pour acheter en commun six canons antigrêle. Cette décision a été prise collectivement et fait suite au gros épisode de grêle qu'ils ont essuyé l'été dernier...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 19 mai 2017