Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La fée électricité au secours de l'agriculture

Un exploitant agricole de la ferme de La Besantie combat la morosité du métier avec les nouvelles technologies.

Alain Freyssin ne se laisse pas aller à la déprime. Oui, le métier ne va pas trop bien, mais lui, il a trouvé le moyen de valoriser son exploitation et de développer sa production. L'installation de 15 000 m2 de toitures photovoltaïques va lui apporter la possibilité de produire différemment et mieux. La parcelle fait deux hectares, et les serres la recouvrent. Deux bâtiments agricoles, un hangar et bâtiment d'élevage viennent compléter le projet, ce qui portera la surface totale exploitée à 35 000m2.

La production d'électricité est estimée à 460 foyers uniquement avec les serres, soit environ deux fois le village de Vaunaveys. Alain Fressin est assez fier de son engagement dans le développement durable et la production d'énergie propre à laquelle il va participer activement. Mais avant d'en arriver là, il a beaucoup douté car le parcours a été long : « depuis la dernière année du Président Sarkozy » se rappelle-t-il.

Dans notre édition du 2 juin 2017, il nous raconte une histoire pleine d’embûches et d'incertitudes...

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.