Les techniques de numérisation nous ont transformés
Il y a, dans toutes nos villes et nos villages, des entreprises que tout le monde connaît, souvent pour avoir bu un café avec un patron le matin avant d’aller au travail. Dans le bâtiment, chez nous ce pourrait être les Reynier, les Tariotte, les Morin et tant d’autres, issus de vieilles familles locales qui, au-delà des liens professionnels et commerciaux, finissent par avoir tissé des liens amicaux, parfois même privés. Mais, à force de les croiser par hasard, on finit par oublier qu’ils sont eux aussi dans le grand monde de la concurrence et de la technologie, qu’eux aussi sont exposés aux bouleversements des marchés.
Ainsi Vincent Lesaffre, à la Crestoise de Menuiserie. On le connaît depuis 1983 qu’il opère sur Crest. Son entreprise a changé, elle emploie aujourd’hui une quinzaine de personnes et, précisément parce qu’elle est bien installée dans le paysage, il est intéressant d’y relever les changements que l’on croirait réservés, à regarder les journaux télévisés, à des entreprises exceptionnelles. Or, qu’est-ce que c’est qu’une menuiserie, peut-on penser ? Du bois, des clous, un marteau, une scie. Ah eh bien là, il va falloir s’accrocher! Parce que du changement, il y en a sacrément !
Le Crestois. - Chez vous, qu’est-ce qui a changé ?
Vincent Lesaffre. - Peut-être la manière de regarder les choses. Pendant longtemps, j’ai fabriqué des portes et des fenêtres. Et si vous m’en demandez, je vous en fournirai, comme le feraient bien de mes confrères.?Le problème est que la multiplication des normes, notamment du fait du Grenelle de l’environnement, fait que nous devons produire avec un niveau de constance dans la technicité qui est très élevé...
La suite à lire dans Le Crestois du 31 octobre 2014