Le Festival de Musique Sacrée 2017
Samedi 15 juillet, c'est La Chorale du Delta qui va inaugurer le festival à l'église St Sauveur.
L’APOSS, fidèle au poste, est à nouveau au coeur de l’été avec son festival "Musique Sacrée" et propose aux mélomanes un programme alléchant à écouter dans la fraîcheur des murs de l’église St Sauveur. Trois directions ont soustendu cette 27e édition : d'abord, et c'est bien normal, mettre en avant l'orgue de St Sauveur, avec 3 concerts, les 23 juillet, 13 et 16 août ; ensuite, faire la part belle au gospel et au jazz, suite au partenariat avec Crest Jazz Vocal, les 28 juillet, 9 et 11 août, enfin, continuer à offrir une tribune à des artistes locaux, tout au moins partiellement.
Le programme reste très varié, de belle qualité et répond à tous les goûts musicaux. Premier concert avec un ensemble que l’on connaît bien mais qui nous surprend toujours : la Chorale du Delta.
La Chorale du Delta est née en 2003 à la suite d’un stage donné par Coline Serreau au théâtre du Rond-Point des Champs Elysées à des comédiens. Le groupe qui s’était formé alors ne voulant pas se séparer, il a continué à se réunir au Cinéma des Cinéastes puis rue du Delta pour chanter une fois par semaine. C’est un choeur d’amateurs qui travaillent avec rigueur et veulent aborder un répertoire éclectique, couvrant l’histoire de la musique, du Moyenâge au XXIe siècle.
Avant chaque morceau, Coline Serreau raconte la genèse de l’oeuvre et donne quelques éléments de la vie du compositeur. Le public entend alors la musique d’une toute autre façon et comprend que même les choeurs les plus complexes et "abstraits" de J.S Bach furent écrits par un humain qui avait vécu comme eux des drames et des joies.
Les concerts de la chorale du Delta sont gratuits avec une libre participation du public afin de permettre à tous de se réunir pour partager l’amour de la musique et (re)découvrir les églises et les temples qui sont un des patrimoines les plus précieux de notre région.
Le programme du festival est à découvrir dans Le Crestois du 7 juillet 2017