Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

La façade du Bar du Pont fait polémique

Les Bâtiments de France refusent de garder la façade en galets découverte récemment.

Les propriétaires du Bar du Pont, Loïc et Anthony Veyret, font face à une grande déception. Suite à la réfection intérieur et extérieur de leur bar, ils ont découvert que la façade, datant du 18e, cachait sous un vieil enduit, de magnifiques galets provenant de la rivière Drôme. Une jolie surprise qui les a poussés à vouloir garder ces murs de pierres apparentes.

Mais c'était sans compter sur les Bâtiments de France et, dans une moindre mesure, la municipalité, qui ont refusé catégoriquement leur demande. La raison principale qu'invoquent les services de l'architecte des ABF, s'appuie sur le fait que le bar se situe dans le périmètre classé de la Tour. Ce qui impose à tous les bâtiments présents dans ce périmètre de respecter un habillage qui ne doit pas dénaturer le paysage.

Bien que la façade du bar en question ait révélé de jolies pierres, la garder en l'état dénoterait fortement avec les autres bâtiments de Crest sud qui sont tous enduits d'une couche de ciment. Il s'avère en effet que l'aspect historique de la ville montre majoritairement des façades enduites qui permettent de respecter l'aspect urbain de la commune.

Les travaux du bar devraient se terminer en fin d'année. En attendant, cette décision a été jugée regrettable non seulement par les patrons du commerce mais aussi par les nombreux Crestois qui ont fait savoir leur mécontentement sur les réseaux sociaux.

Article paru dans Le Crestois du 7 juillet 2017

objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.