Les professionnels de santé en Drôme
Beaucoup de généralistes vont prendre leur retraite. Les psychiatres manquent. Toutes les infos de l’Institut National de la Statistique.
Il est désormais possible, grâce à l’Institut Nationalde la Statistique, d’obtenir des informations de détail qui sont très éclairantes, sur certaines de nos communes. Nos lecteurs pourront trouver ici, selon celles qui les intéressent, les effectifs de professions médicales et paramédicales dans les communes de notre région qui en ont.
Pour bien les apprécier, nous avons joint le docteur Éric-Emmanuel Grison, qui fut longuement le président pour la Drôme du syndicat MG 26 défendant les intérêts des médecins généralistes. Il exerce à Aouste, dans la relativement récente maison médicale, au coeur du bourg. « Nous avons, nous disait-il, sur la petite région du Crestois, quelques inquiétudes concernant une fournée de départs de médecins généralistes qui est à prévoir dans les cinq ans qui viennent. Cela dit, par rapport à des régions comme le Diois ou le Sud de la Drôme, nous sommes un petit peu mieux placés pour l’installation de jeunes confrères. Il faut bien penser, en effet, que souvent les installations sont conditionnées par le fait que le conjoint puisse trouver du travail dans la proximité. Or, nous sommes, de ce point de vue, assez bien placés. » L’expérience vécue montreq ue beaucoup de difcultés viennent de l’absence de spécialistes…
La suite de cet article, ainsi que les données de l’Institut National de la Statistique, sont à lire dans Le Crestois du 31 octobre 2014