Les pompiers dans l'action tout l'été
Avec la saison estivale, les risques nécessitant l'intervention des pompiers augmentent.
Il ne passe pas une journée sans que l'on entende un "Pimpon", le fameux deux tons des véhicules de secours des pompiers. Qu'ils soient volontaires ou professionnels, les soldats du feu sont dans l'action vingt-quatre heures sur vingt-quatre.
Les professionnels sont en caserne en attendant les appels, mais pour les volontaires, tous au travail ou dans des occupations familiales, de loisirs, sportives ou au repos, quand le "bip" retentit, il faut partir. Depuis la mise en place du nouveau système d'appel, ils peuvent se mettre en "indisponibilité", mais quand ils sont sans contrainte, c'est en continu qu'ils sont appelés. Ils accourent alors à la caserne où les véhicules doivent être "armés" avec un équipage adapté à chaque intervention.
Ils ont donc de nombreuses formations proposées au cours de leur activité. Certains sont spécialisés en secours routier. À Crest, un véhicule, VSR est disponible et appelé sur les accidents de la route nécessitant une désincarcération. C’est-à-dire sur un quart des accidents...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 21 juillet 2017