Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Un prof' qui a marqué des générations

Après 26 ans d’enseignement musical, Robert Curtet, le professeur de Revesz-Long, part couler des jours heureux à la retraite.

Il est des professeurs qui parviennent à marquer l’existence de leurs élèves par leur bienveillance, leur encouragement et leur passion. Robert Curtet est l’un deux. Après 26 ans d’enseignement en tant que professeur de musique au collège Tibor Revesz-Long, Robert Curtet a décidé de tirer sa révérence, poussé par son besoin de repos : « Je pars serein car j’avais envie de m’arrêter avant d’être trop fatigué. Je ne voulais surtout pas partir en laissant une image de quelqu’un qui abandonne son poste. Avant de quitter ma salle, j’ai pris le soin de laisser à ma remplaçante, Florence Bruggey, une classe propre qui donne envie de faire de la musique ».

L’envie, voilà qui résume assez bien le parcours de ce grand homme (au sens propre et figuré) à la voix grave qui, pendant plus de 26 ans, a eu l’envie de transmettre aux élèves sa passion et créer des projets culturels autour de la musique. De beaux souvenirs qu’il suffit d’évoquer pour que l’émotion vienne submerger le professeur : « J’en ai tellement ! À Revesz-Long, c’est lorsque j’ai emmené la fanfare du collège au carnaval de Venise à la fin des années 90. Sinon, j’ai d’autres souvenirs notamment en Ardèche où j’avais réussi grâce à la musique, à souder plusieurs enfants d’immigrés, de harkis, d’Algériens, des néo-ruraux dont les parents travaillaient à la mine Penarroya. À l’époque, les enfants ne se parlaient pas entre eux, et je me souviens d’un jour mémorable dans la cour de récréation où ils ont dansé tous ensemble et partagé un grand moment de communion » raconte Robert Curtet d’une voix émue, les yeux remplis de larmes.

Sa sensibilité lui a permis de transmettre à ses élèves son amour pour la musique qui l’a sauvé et l’a guidé dans son adolescence : « Pour moi, la musique c’est la vie, elle m’a sauvé et il était naturel de la transmettre ». Maintenant, Robert Curtet compte profiter de sa retraite pour s’adonner au plaisir de la lecture, du jardinage, de la cuisine et de l’écriture.

De près ou de loin, les "anciens" de Revesz devenus adultes, gardent en eux un souvenir mémorable des cours de musique. Le départ en retraite de Robert Curtet a d’ailleurs suscité un beau rassemblement pour lui faire une dernière bise et signer un mot, un ultime, pour le remercier de son engagement et de sa bienveillance. Bonne retraite Robert, tu vas nous manquer !

Article paru dans Le Crestois du 27 octobre 2017

curtet 2

objectif 1000abonnes