Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Ils courent après les cailloux

Les plus beaux minéraux ont guidé la vie des Crestois Magali et Gilles Rabois. Fondateurs du Musée de la Nature, ouvert de 1985 à 1994, ils reviennent sur cette incroyable aventure

Depuis plusieurs décennies, Gilles Rabois complète sa collection de pierres... Imaginez combien ce fou de minéralogie peut aujourd’hui en détenir ! Impossible de le savoir, même lui n’en a aucun idée, mais en revanche, les spécimens qui ornent sa salle à manger donnent quelques indices quant à sa volonté de rassembler les plus belles pièces. En quelques coups d’oeil, on traverse le globe et, surtout, on en prend plein les mirettes !

Une histoire familiale, puisqu’il l’a partagée avec son épouse, Magali, son frère, et qui a démarré... en famille ! « Un jour ma mère a accompagné mon père à la pêche. En se promenant dans l’eau, elle trouve une galène de plomb, puis un autre minerai, et encore un différent... Elle nous les montre, à mon frère et moi, et nous décidons de trouver ce que c’est et d’où elles peuvent bien venir. »

Gilles se procure alors un livre spécialisé et, avec son frère, part à la recherche du mystérieux filon. Ils ne le savent pas encore, mais c’est toute leur vie qui est en train de basculer quand ils trouvent, non loin de l’endroit que leur avait indiqué leur mère, le terril d’une ancienne mine !

Pris d’un véritable amour pour la minéralogie, ils vont parcourir la France, puis l’Europe, à la recherche des minéraux les plus rares, les plus beaux, les plus incroyables...
(...)

La suite de cet article est à découvrir dans Le Crestois du 16 février 2018


À découvrir également dans notre édition : Quelles pierres chercher dans le secteur ?
objectif 1000abonnes