Les Côtes-du-Rhône vont définir le statut du Brézème
Une commission de l'INAO a récemment visité les coteaux du Brézème pour comprendre son histoire.
En mars 2016, nous avions rencontré Yves Mengin, producteur de Brézème sur Loriol qui nous annonçait que les vignerons travaillaient durement pour recevoir l'appellation Côtes-du-Rhône Villages du nord. Jusqu'à présent, il faut savoir que les producteurs bénéficient d'une dérogation pour produire ce vin rouge avec uniquement du syrah. Afin d'obtenir ce nouveau statut, il est indispensable de créer un cadre juridique.
Actuellement, le cahier des charges du Brézème ne prévoyant pas d'ajouter un nom de territoire autre que le nom d'un village, seule l'appellation Côtes-du-Rhône est autorisée : « Mais nous avons prouvé grâce aux archives de Livron que nous utilisons le Brézème sur nos étiquettes depuis bien avant la création des appellations » avait déclaré Yves Mengin.
Récemment, une nouvelle commission de l'INAO chargée de travailler sur les appellations Côtes-du-Rhône Village est venue dans la Drôme pour découvrir quatre appellations et notamment le Brézème. Pour l'occasion, Yves Mengin et deux autres producteurs du coin étaient présents et ont fait visiter à la commission les coteaux en expliquant l'histoire de ce vin unique...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 16 février 2018