Mieux connaître les chiens de troupeaux
Des éleveurs de la Gervanne ont pris l'initiative d'informer les habitants du territoire de la présence de leurs chiens de protection de troupeaux.
C'est en discutant avec un habitant qu'une éleveuse prend conscience que son métier est méconnu, que la présence des chiens peut déranger, et que, même en milieu rural, l'éleveur cache encore bien des ficelles de son activité.
Aussi, Elisabeth et Sébastien Bos, Catherine et Nicolas Peccoz et Corinne et Benjamin Mottet, trois couples d’éleveurs et propriétaires de chiens de protection, ont pris le temps de répondre à toutes les interrogations des habitants et de présenter leurs animaux devenus protecteurs des troupeaux.
Même si les professionnels ne voulaient pas parler du loup, les chiens gardiens de troupeaux le sont bien à cause du prédateur ! Les randonneurs connaissent, ou croient connaître, le fameux Patou, ou Montagne des Pyrénées. Sa corpulence et son aboiement en ont surpris plus d'un ! Comme il reste au troupeau, d'autres races viennent lui prêter main forte pour une action plus efficace...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 16 février 2018