Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Foire aux Fruits d'Hiver à Saoû ce dimanche

Ce dimanche 16 novembre, ce sera déjà la 18ème édition de la Foire aux Fruits d'Hiver qui est devenue, au fil des ans, un des évènements incontournables de la fin d'automne en Drôme.

Toujours triés sur le volet, les cent exposants sélectionnés proposent les plus beaux produits de notre terroir, naturels ou transformés et les meilleurs artisans s'y retrouvent chaque année. Festive et conviviale, la manifestation draine un public chaque année plus nombreux et fidèle venant parfois de fort loin. On s'y rend en famille ou entre amis pour faire ses emplettes avant les fêtes, choisir les arbres à planter à la sainte Catherine (Quand tout bois prend racine!) ou juste passer un bon moment autour d'un bol de la fameuse et emblématique « soupe au lard cuite au feu de bois » ou d'un verre de vin chaud.

L'animation , bien dans le ton de la Foire, sera assurée par la « Boîte à Joie » et par « Jour de Fête » que l'on retrouve toujours avec un grand plaisir. Le temps fort de la journée sera l'inauguration de la manifestation à 11h30 en présence de la célébrissime chef-cuisinière de Valence Anne-Sophie PIC, venue en amie et en passionnée des beaux produits de la Drôme. Elle a accepté le gentil défi lancé par la présidente de la Foire, Martine Rey, et la présidente de l'Office, Marie-Claude Gresse, en concevant deux recettes pour la circonstance privilégiant les produits de l'Hiver. Elle viendra donc faire goûter son velouté de potiron au café et la caillette « à sa façon » que des cuisiniers amateurs de Saoû essaieront de reproduire. Chacun pourra, ensuite, repartir avec les recettes dans sa poche pour s'essayer à la maison. Mais la « trois étoiles » au Michelin (elle en a aussi deux à Lausanne et une à Paris) a bien l'intention, aussi de parcourir les stands, toujours encline à aller à la rencontre des produits de qualité et des créateurs locaux.

La Foire aux Fruits d'Hiver, c'est aussi toute une équipe de bénévoles qui travaillent depuis des mois pour que tout soit en place le jour J. Avec l'aide de la municipalité de Saoû, des employés intercommunaux et du Conseil Général, le maximum est fait pour que l'événement soit un plaisir pour tous les visiteurs si Dame Météo veut bien sourire... Dernier clin d'œil des organisateurs, la nouvelle banderole de la Foire, ornée de châtaignes et de cèpes et financée grâce au Conseil Général, vous accueillera à l'entrée du village.

Article paru dans Le Crestois du 14 novembre 2014