Reflexion sur les impôts
Les impôts intercommunaux sont-ils des impôts municipaux ? Alors que le projet de centre aquatique fait débat, posons la question autrement...
Les impôts intercommunaux sont-ils des impôts municipaux ? Bien sûr, que non ! La réponse est aussi bête que la question. Maintenant que cette évidence est écartée, nous allons pouvoir la poser un peu plus différemment... Voilà des années que le projet de centre aquatique fait débat. « Trop politique », « trop cher », « mal placé », « pas assez ambitieux », tous les commentaires ont été donnés, et depuis des années.
Depuis quelques temps, c'est la “zone de chalandise“ qui pose question, avec des projets voisins inconnus au moment des études destinées à assurer l'avenir du centre porté par la CCCPS. Le vote des élus délivrera sa vérité et si le centre aquatique se fait, avec le temps, on saura qui avait raison ou tort dans cette histoire. En espérant, tout de même, que le contribuable ne trinque pas trop à la sortie... ni à l'entrée de ce fameux centre d'ailleurs !
Mais ce contribuable, justement, peut-on lui expliquer, dans nos pages "Actualités" dédiées à tout le territoire, que les élus de la CCCPS votent une augmentation de la fiscalité quand, quelques pages plus loin, dans la rubrique "Crest", nous reprenons le discours des élus de la majorité crestoise se targant de ne pas augmenter la fiscalité pour la 22e année consécutive ? Ces derniers comptent pourtant 16 sièges sur 39 au conseil communautaire du Crestois-Pays de Saillans, soit 41% des votes ! Autrement dit, s'ils ne votent pas cette augmentation, elle ne passe pas.
Cette dichotomie cérébrale est très compliquée à assumer, en tant que journaliste, mais semble pourtant tout à fait naturelle pour les élus concernés...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 16 mars 2018