Le Crestois à 80 km/h
Pendant une semaine, nous avons réglé nos compteurs sur la future vitesse réglementaire et été à la rencontre des usagers de la route.
Quand on habite à Paris, décider que la vitesse passe de 90 à 80km/h n’a une incidence directe que sur les trajets des week-ends... Chez nous, ce n’est évidemment pas le cas et les usagers de la route vont tous, à leur niveau, être impactés d’une façon ou d’une autre.
Pour la rédaction du Crestois, cela ne va pas changer grand chose, comme nous avons pu le vérifier lors de cette semaine de test grandeur nature. Mais pour beaucoup d’autres, le changement de vitesse est perçu comme une étrange décision qui ne semble pas la plus urgente à mettre en place. Les transports Mège, à Saillans, les cyclistes, les auto-écoles, les travailleurs... bref, tous ceux qui passent leur journée sur les routes de la vallée ont un avis sur la question.
En début de semaine, le parti Les Républicains s’est emparé du sujet et tente d’organiser la fronde "anti- 80km/h". À en juger par l’aspect de quelques radars dans le secteur (photo ci-dessous), certains ne les ont pas attendus pour montrer leur désapprobation face à cette nouvelle loi, prévue pour entrer en vigueur en juillet prochain. Perçue comme une nouvelle "pompe à fric" par certains, elle laisse néanmoins beaucoup d’automobilistes divisés sur la question...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 16 mars 2018