Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Des brebis élevées pour leur lait

À Pont-de-Barret, la famille Charroin utilise le lait pour produire des fromages locaux et originaux.

La ferme est au bout de ce chemin, en pleine campagne pontoise, en bordure des bois qui font de l'ombre aux brebis qui peuvent sortir selon les saisons et le temps. Quand la porte s'ouvre, Laure est devant un cadre de métal sur lequel elle fixe des fils métalliques. Elle tend le fil et l'attache à chaque extrémité. C'est un "tranche caillé", comme une main qui coupe le caillé dans le brasseur pour obtenir la consistance désirée.

Cet hiver rigoureux et pluvieux ne donne pas envie aux brebis de profiter de l'extérieur et c'est à la bergerie qu'on les retrouve. La vue de leur maîtresse leur donne une envie folle de bêler, c'est peut-être l'heure de manger... mais non! La nourriture dont elles profitent est totalement produite sur place. La ferme est en bio et produit ainsi des fromages bio.

Installé depuis 2006, le Groupement Agricole d'Exploitation en Commun (GAEC) La Feïe de Laure et Nicolas a été créé dans le but de faire du lait de brebis. Et aujourd’hui, ils en sont sûrs, il y a encore de la place pour des éleveurs dans ce domaine car ils ne peuvent pas répondre à la demande...
(...)

La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 23 mars 2018

charroin 3

À découvrir dans notre article :
  • La fabrication du "Bleu Feïe"
  • La recherche du bien-être pour les animaux
objectif 1000abonnes
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (mesure de l'audience). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.