Vers un territoire à zéro chômeur de longue durée ?
L'expérience menée sur d'autres territoires français a tenté la CCVD.
Louis Gallois est président du Fonds National d'Expérimentation de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Il est venu présenter le projet aux élus, acteurs économiques et structures liées à l'emploi.
Pour accueillir le conférencier, Jean Serret, président de la CCVD, a tenu à démontrer l'implication du territoire dans une démarche déjà connue. En effet, en 1991, la CCVD a été le premier territoire à créer la première équipe de nettoyage des rivières, avec le recrutement de personnes au RMI. Aujourd'hui, deux employés de cette équipe initiale font encore partie de l'équipe technique de la CCVD.
Dans l'amphithéâtre de Biovallée le Campus, Louis Gallois a présenté l'expérimentation menée sur dix territoires en France depuis 2016. L'idée principale est d'éradiquer le chômage de longue durée, c'est-à-dire de plus d'un an, soit trois millions de personnes en France. Une proposition de loi a été acceptée à l'unanimité en février 2016 par les parlementaires. C'est donc une expérience très récente que vivent ainsi les dix territoires validés par le ministère du travail...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 23 mars 2018