Lidl retire son permis de construire
Nouveau rebondissement dans l'affaire du supermarché Lidl d'Aouste. Le groupe allemand de discount alimentaire a retiré son permis de construire, jeudi 23 août.
Ce permis avait été déposé début juillet, à la mairie d'Aouste, et devait être examiné en Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), vendredi dernier. C'est justement la veille de la tenue de cette CDAC que le géant allemand a choisi de retirer sa demande de permis.
D'après Denis Benoit, maire d'Aouste-sur-Sye, la décision de Lidl s'explique par l'avis défavorable au projet de grande surface, récemment rendu par la Direction départementale des territoires, un service de l'État chargé notamment de l'étude de la conformité des permis de construire avec les règlements d'urbanisme. Il semble que cette fois-ci, le projet de supermarché de Lidl à Aouste n'était pas conforme aux dispositions de la loi Alur (Accès au logement et un urbanisme raisonné). Lidl aurait visiblement préféré retirer sa demande de permis de construire, plutôt que de se voir recalé par la CDAC, et de se retrouver ensuite dans l'incapacité de faire appel devant une Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC).
Ce nouveau raté du groupe allemand démontre « un amateurisme étonnant pour une entreprise de la taille de Lidl », ironise Denis Benoit. Néanmoins, la multinationale de la grande distribution ne va pas forcément renoncer à son projet d'ouvrir une enseigne à Aouste-sur-Sye, et pourrait, dans les semaines à venir, revenir à la charge avec un troisième projet. Le dossier sera peut-être, cette fois-ci, un peu plus solide...
Plus d'infos dans Le Crestois du 31 août 2018