Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les écoliers font la chasse au gaspillage

Le rassemblement scolaire intercommunalde Piégros-Mirabel est impliqué dans la réduction des déchets.

Pour sa cinquième année, la semaine européenne de la réduction des déchets a pris pour cible l'alimentation. Sachant que le gaspillage alimentaire est de 20 kg par an et par personne et que cela représente, pour une famille de quatre personnes, un coût annuel de 400 €, cette action de sensibilisation semble bien utile ; d'autant qu'un quart de la nourriture produite sur la planète est jetée sans être consommée. Plusieurs causes sont à la base de ce gaspillage : les rythmes et l'organisation de la vie familiale, mauvaise connaissance de la conservation des aliments, pratiques commerciales et de restauration, etc.

Des gestes simples peuvent permettre à tous de réduire ses déchets : n'acheter que le nécessaire, rester vigilants sur les offres promotionnelles, faire attention aux dates de préemption, bien conserver ses aliments, doser correctement les quantités cuisinées, notamment en restauration collective sans oublier les bonnes vieilles recettes pour retravailler les restes. Les enjeux dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques, sont importants.

Si l'action des pouvoirs publics, au travers des plans de prévention ou des lois comme celle du Grenelle de l'environnement, permet de mobiliser tous les acteurs concernés, du producteur au consommateur en passant par toute la chaine de distribution, cela doit être complété par des actions de sensibilisation telle celle initiée récemment par le syndicat de traitement des déchets Ardèche Drôme (SYTRAD). À cet effet, il participe à plusieurs actions ou les initie sur les deux départements en collaboration avec les communes et établissements concernés : cours de cuisine, discussions sur le thème lors de repas "anti gaspi", mise en place de la semaine de lutte contre les déchets dans les cantines, etc.

C'est ainsi que le restaurant scolaire intercommunal (RSI) de Mirabel-Piégros, partenaire du SYTRAD pour cette action, propose des menus 100 % anti gaspi ; menus au cours desquels les enfants pourront découvrir de nouvelles saveurs et de bons pe-tits plats qui ne seront pas sans rappeler quelques souvenirs à leurs parents et grands parents.

La suite de cet article à lire dans Le Crestois du 12 décembre 2014.
objectif 1000abonnes