Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Une boîte à jouer géante pour la récré

Le projet enthousiasmant de la dioise Emma Perrot et de Jean-Marc Brunet veut contribuer au développement harmonieux des enfants à l’école et aussi prendre soin de la planète.


Le cœur de ce projet, original et inédit en France, c’est d’enrichir le jeu des enfants dans les cours d’écoles et de promouvoir la réutilisation d’objets. Il s’agit, expliquent les deux promoteurs, de transformer l’environnement humain et matériel existant dans les cours d’écoles, pour favoriser le jeu libre et créatif des enfants et permettre la réutilisation d’objets voués à être jetés. Ainsi, un coffre à jouer géant sera posé dans les cours de récréation, rempli de matériel issu du recyclage et mis à la disposition de tous les enfants de l’école. Mais les enfants ne seront pas seuls face à ce matériel : une formation spécifique à l’intention des adultes qui les encadrent est prévue afin qu’ils deviennent des « facilitateurs de jeux ».

S’inspirant d’expériences de ce type mises en place depuis quelques années dans des cours de récréation anglaise, Emma et Jean-Marc, deux parents ayant des enfants scolarisés à l’école primaire, veulent ainsi agir pour le mieux être à l’école pour tous. « Nous avons chacun un parcours significatif dans le domaine créatif, de l’enfance, de l’animation, du développement durable et du monde associatif, et ensemble nous avons créé l’association « Jouer pour vivre ». Emma et Jean-Marc ont constaté que ce type de matériel accompagné par des adultes formés dans cet objectif réduit sensible-ment les  accidents et les comportements inciviques dans la cour et accroît les collaborations entre enfants tout en favorisant l’inclusion sociale. La créativité et l’inventivité naturelle des enfants est enrichie, leur santé physique est nettement améliorée par une activité en extérieur. Par ailleurs, ils ont aussi constaté avec d’autres pédagogues que l’autonomie et l’estime de soi de l’enfant se développe, et de ce fait, l’enfant est plus disponible à l’apprentissage académique...

Suite de cet article dans Le Crestois du 19 décembre 2014.
objectif 1000abonnes