Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Rétro 2014

Cette semaine, dans Le Crestois, retrouvez une retrospective des différents événements marquants de l’année 2014 dans notre région.


Le centre aquatique concentre l’attention crestoise

Les élections municipales ont sans doute attisé encore un peu plus les tension ssur ce qui restera LE sujet de préoccupation locale de l’année. On aura en effet entendu tout, ou presque, sur ce fameux centre aquatique don ton ne sait finalement pas grand-chose, sinon qu’il sera porté par la Communauté de Communes du Crestois e tdu Pays de Saillans, qu’il se situera à Crest et qu’il est prévu pour 2018. Les porteurs du projet ont longtemps entretenu le flou autour des études, des chiffres et même de l’emplacement du complexe, laissant surtout les opposants prendre la parole et communiquer leurs craintes...
La suite de l'article dans Le Crestois du 26 décembre 2014.


1944 : Bombardements et Résistances dans la région


"Il y a 70 ans, la vallée s’embrasait", titrait le Crestois du 21juillet dernier. Et c’est peu dire car une grande page de l’Histoire locale s’est écrite dans la dou-leur en 1944. Aucune des communes n’a été épargnée par le conflit mais cette année-là a marqué les mémoires. La Résistance s’est mise en place depuis la débâcle de 1939, et les Allemands ne savent que trop bien que le secteur compte de nombreux «terroristes». Ces derniers passeront à l’action en plusieurs endroits, de Livron à Saillans, de Vaunaveys-la-Rochette à Espenel, pour faire vivre leur volonté de voir à nouveau la France libre. À Allex, le commando Henri Faure est par exemple chargé de faire sauter le pont de Livron afin de barrer la route de l’armée ennemie, mise en déroute par les Alliés.
La suite de l'article dans Le Crestois du 26 décembre 2014.


 L’avenir flou des Restos du Coeur inquiète les bénévoles

On pensait l’affaire réglée un peu avant les élections. Le président des Restos du Coeur, Michel Denglos, avait alors «profité» de la période propice pour demander -et obtenir- un nouveau local. Celui de l’avenue S. Carnot n’étant plus libre courant 2015, il y avait urgence et la proposition d’investir l’ancien gymnase Chareyre, faite par la mairie de Crest, était accueillie avec bonheur.
Mais depuis, la donne a changé, tout comme les accords trouvés alors. Le gymnase est toujours une option mais il n’est pas utilisable en l’état. Or le montant des travaux, estimés à 200 000€, ne peut à aucun moment être pris en charge en totalité par l’antenne locale des Restos et la mairie ne veut pas investir. Hervé Mariton l’a clairement spécifié lors du conseil municipal de fin novembre : «la Ville se considère responsable de la toiture et elle assurera les dépenses liées au parking. Je conseille à l’association de solliciter d’autres financeurs.» Un renvoi dans les cordes qui inquiète les bénévoles...
La suite de l'article dans Le Crestois du 26 décembre 2014.

Les élections municipales bousculent certaines hiérarchies


57,08%... Un chiffre qui doit être gravé dans la mémoire d’Hervé Mariton ! Au soir du premier tour des élections municipales, le maire sortant vient d’infliger une lourde défaite à ses deux opposants du Mistral Crestois et de l’Alternative et c’est les larmes aux yeux qu’il reçoit l’ovation de ses partisans. Il était pourtant le dernier à s’être déclaré candidat mais une fois la machine lancée, elle n’a pas laissé beaucoup de place aux autres... Le compte-rendu de J.D.P l’explique alors clairement, quelques jours plus tard: «Avec 2 426 voix et 57,08 % des suffrages exprimés, il pulvérise ses deux adversaires Samuel Ar-naud (1 176 voix et 27,67 %) et François Bouis (648 voix et 15,24 %).» Il n’y aura donc même pas de second tour à Crest !

Point de second tour à Saillans, mais pas pour les mêmes raisons. En effet, la commune ne comptait que deux listes candidates mais le combat qu’elles ont mené vaut qu’on y revienne encore une dernière fois. À Saillans, c’est un véritable coup de tonnerre qui retentit lors des résultats. Et pour cause, c’est une liste très particulière qui vient de l’emporter ! Basée uniquement sur la démocratie participative, «Autrement pour Saillans, tous ensemble» bat la liste menée par François Pégon et se voit donner la chance de mener à bien un projet vu d’un oeil curieux de la part des observateurs ou méfiant de la part de certains élus... 
La suite de l'article dans Le Crestois du 26 décembre 2014.


L’argent au centre de toutes les discussions


L’argent est le nerf de la guerre, a-t-on coutume de dire. Et même en temps de paix, on en parle plus que de raison ! Les colonnes du journal regorgent d’articles de tous genres évoquant les budgets, finances, ressources et autres capitaux. Combien vous coûtent vos courses au kilomètre ? Quel est l’état des caisses de votre commune ? Commentfaire baisser vos factures d’énergie ? Comment faire circuler l’argent dans nos frontières ? Autant de questions soulevées tout au long de l’année dans Le Crestois. Sujet sensible dan sl’Hexagone, les articles sont souvent suivis de remarques désagréables si l’on s’approche un peu trop des comptes des uns et des autres.

La Communauté de Communes du Val de Drôme s’est fixé de nombreux objectifs en ce qui concerne l’argent en tant que tel. Au mois de mars dernier, un grand colloque était organisé pour tenter de savoir comment conserver les capitaux locaux dans nos frontières. Elle mettait ainsi enbranle un plan d’actions sur un constat : «Les produits bancaires standardisés ne répondent plus aux besoins des petites et moyennes entreprises».
La suite de l'article dans Le Crestois du 26 décembre 2014.


 La CCPS a vécu des premières heures agitées


Le premier numéro de l’année 2014 était consacré à la nouvelle carte intercommunale voulue par les services de l’État. Crest rejoint ainsi la communauté de communes du Crestois et celle du Pays de Saillans pour une fusion qui portera le nom interminable de Communauté de Communes du Crestois, Pays de Saillans : «Coeur de Drôme». On était loin de se douter que les élections municipales allaient créer la sensation saillansonne avec la défaite d’un pilier de l’ancienne structure, François Pegon, pas volontaire du tout à laisser son siège dans le directoire. Vincent Beillard n’aura ainsi pas la possibilité de devenir vice-président chargé du tourisme et de l’agriculture, ce qui entraînera de nombreuses manifestations de désapprobation malgré la légalité du scrutin. Les choses ont à peine eu le temps de se calmer qu’une bombe éclate au mois de septembre : l’élection de Véronne est annulée, ce qui fait s’effondrer l’échiquier intercommunal !...
La suite de l'article dans Le Crestois du 26 décembre 2014.

Vous pouvez également consulter toutes les Unes du journal en 2014 en cliquant ici.