Veillée d'armes avant les blocages
À la veille d'un mouvement national contre la hausse du prix des carburants, la vallée se prépare à une journée... imprévisible.
Il n'y a maintenant plus guère de doute, le mouvement des "gilets jaunes" a pris racine dans la vallée. En une quinzaine de jours, ce vêtement de sécurité est devenu l'étendard d'un mouvement national d'opposition à la hausse du prix des carburants (+6 ct pour le gazole, +3 ct pour l'essence, à partir de janvier prochain). Point culminant de ce mouvement contestataire : la journée du samedi 17 novembre, où des centaines de manifestations sont prévues partout en France.
Dans la vallée, comme vous l'avez sans doute constaté, les "gilets jaunes" sont visibles à tous les coins de rue, sur le tableau de bord de nombreux véhicules. Mais à la veille du jour fatidique, il est difficile de prédire le succès que connaîtra le mouvement. Une imprévisibilité due à sa nature même : spontané, populaire, transpartisan, avec des ordres de mobilisation qui circulent sur les réseaux sociaux ou de bouche à oreille...
(...)
La suite de cet article est à lire dans Le Crestois du 16 novembre 2018