Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

MU, c’est l’enchantement !

"MU, Cinématique des fluides", la dernière création du Transe Express marque un tournant dans l’histoire de la compagnie.

Fondée à Crest en 1982, par Brigitte Burdin et Gilles Rhode, la compagnie Transe Express joue régulièrement dans les espaces ouverts de la planète entière pour aller à la rencontre du public. Dans les années 1990, s’inspirant de l’artiste Alexander Calder de ses mobiles géants, Transe Express invente l’Art Céleste. Au fil des années, et malgré une non reconnaissance de son exceptionnel et bouillonnant talent par la municipalité de Crest qui n’a pas jugé nécessaire de lui accorder sur son territoire l’espace pour sa création, la compagnie a résolument développé ses activités artistiques de façon exemplaire, proposant des spectacles étonnants à un public de plus en plus fidèle, gérant une entreprise économiquement solide et stable, offrant aussi de nombreux emplois dans la région, et rayonnant artistiquement sur la terre entière ! La compagnie a heureusement été accueillie par la commune d’Eurre sur son écosite aménagé sur les anciens chantiers de la construction du TGV, et a ainsi pu se développer.

La compagnie Transe Express a ainsi initié la Gare à Coulisses, une base des Arts de la Rue, un laboratoire où s'inventent, se développent et se testent les formes qui permettent aux artistes de mettre en scène la ville. C’est un lieu de diffusion fondé sur la rencontre entre un territoire et des équipes artistiques et aussi un lieu de production, de partage d’expérience et de rencontres… L’impulsion de Brigitte et Gilles qui ont su s’entourer d’une fantastique équipe très soudée a été constante et remarquable.

Et ce n’est pas fini ! De nombreux projets continuent de germer. L’âge venant pour tout le monde, même pour les artistes les plus étonnants, Brigitte et Gilles ont décidé de « passer la main » et préparent leur sortie depuis quelques mois. Un trio déjà impliqué depuis de longues années dans la compagnie, Eléonore Guillemaud, Hélène Marseille et Rémi Allaigre, leur succèdera. L’examen de passage artistique à la succession des « petits jeunes » est un spectacle fantastique, présenté en avant-première au public de la vallée le 28 novembre dernier.

Depuis deux années, la nouvelle création céleste de Transe Express s’inventait et s’échafaudait à la Gare à Coulisses. Les plus curieux apercevaient à l’occasion la structure pousser sur ses conteneurs. D’autres appréciaient la composition musicale, les plus hardis se lançaient dans l’aventure en manipulant les poissons-lumières.

Après une tournée dans divers centres de résidence pour peaufiner leurs répétitions, ce fut le retour à la Gare à Coulisses et le départ pour les avant-premières.  MU, spectacle fantastique, voyage dans la matière et balade sur le tableau des éléments, a été officiellement annoncé : « Cette aventure sensorielle et céleste convoquera le feu et vous envolera les mirettes avant de vous immerger dans les profondeurs du rêve ! » On retrouve là la prose pétillante et malicieuse de notre ami Gilles…

Le public familial, aux premières loges, était venu en nombre le 28 novembre dans l’espace extérieur de la Gare à Coulisses – assez boueux suite aux intempéries de la nuit précédente ! Sous les étoiles, petits et grands se sont embarqués les yeux écarquillés pour un voyage dans la matière. C’était un grandiose spectacle aérien et musical joué par des acrobates musiciens et danseurs. Un feu d’artifice qui évoquait tour à tour le feu, le monde végétal, l’air, avant d’immerger des fonds marins. Une parade de Poissons Lampions rassemblait de nombreux figurants volontaires et défilait sous les applaudissements enthousiastes. Car la compagnie aime partager sa joie du spectacle de rue en conviant les amateurs à y participer. C’est pour eux, à leurs dires, une expérience fantastique, même si cette participation leur demande un engagement suivi… L’examen de passage de la compagnie rajeunie a donc été passé avec un succès enthousiaste et les encouragements chaleureux. Depuis, MU a pris la route : à Valence, à Lyon pour la fête des lumières…

De nombreuses dates ont été programmées pour 2015. Une telle construction hardie et originale n’a évidemment pas pu se réaliser sans les nombreux acteurs de l’ombre de la compagnie. L’objet de cet article est aussi de leur rendre hommage ! On n’oubliera ni l’entreprise Tilt, créateur des lumières, ni ... à la création de la musique, ni … à la création des costumes, ni… à la construction des machineries, ni l’équipe administrative et de communication. Bref, tout ce monde de fourmis étonnantes est ici rassemblé et salué ! Bon vent la compagnie, et rendez-vous tout prochainement pour le passage officiel du témoin ! Encore une belle fête en perspective. Et par les temps qui courent, ça fait du bien, de telles fêtes !

Christiane Sigel

Article paru dans Le Crestois du 9 janvier 2015