Vers un monde altruiste
Et si l’altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ? Réponse dans un documentaire projeté à Saoû vendredi 21 décembre.
Les habitants de la Nouvelle-Orléans post-Katrina font sagement la queue sous le soleil pour se partager l'eau potable ; filmés par des caméras de surveillance, des anonymes risquent spontanément leur vie pour sauver celles d'inconnus ; des tests répétés des centaines de fois montrent des bébés américains d’à peine quelques mois témoignant d'un sens inné de la justice ; tandis qu’en Allemagne des enfants un peu plus âgés manifestent une tendance naturelle à aider autrui…
Des Etats-Unis au Népal en passant par l'Allemagne, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade sont allés à la rencontre de chercheurs dont les expériences novatrices contredisent la thèse de “l'égoïsme naturel” de l'homme et affirment au contraire son aptitude naturelle à l'altruisme et à la coopération.
Alors, si l'altruisme est inscrit en nous, pouvons-nous le cultiver et comment ? Le film aborde des pistes passionnantes, comme l’introduction de la méditation dans des écoles défavorisées ou des expériences montrant que la méditation modifierait le cerveau. Ce documentaire est une enquête scientifique aussi étonnante que porteuse d'espoir avec, entre autres, les témoignages du renommé neuroscientifique Richard Davidson et de son célèbre “cobaye”, le moine bouddhiste Matthieu Ricard.
Vendredi 21 décembre à 20h30
Salle des fêtes de Saoû
Billetterie à partir de 20h (verre de l'amitié offert)
Participation Aux Frais: 5€
(gratuit : étudiants, demandeurs d'emploi, enfants)
Article paru dans Le Crestois du 14 décembre 2018 dans le cahier Mag'