Les actus à découvrir dans le journal de la Vallée

                

Les grands débats dans la vallée

Depuis le mardi 15 janvier, les citoyens français sont invités à donner leur avis sur la marche du pays. Le grand débat leur laisse la parole.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a écrit aux Français une longue lettre de cinq pages. Depuis plus de deux mois, les Français sont dans la rue et demandent à être entendus. Il propose à ses compatriotes quatre axes de réflexion en laissant, toutefois, libre choix des sujets à aborder lors des grandes réunions qui seront organisées partout, ou presque, dans le pays. Le grand débat national se terminera le 15 mars.

À l'initiative des maires, des élus, représentants d'associations ou citoyens lambda, des réunions permettront de réunir les souhaits de tous. Dans notre édition du 18 janvier 2019, nous vous expliquons comment va se dérouler le débat dans la Drôme, et plus précisément dans notre vallée.

Célia de Lavergne, jointe par téléphone, s'est engagée à motiver les débats dans sa circonscription. Elle a écrit à tous les maires de sa circonscription pour les encourager à proposer des grands débats. Beaucoup ont été réceptifs, mais certains sont encore sous le coup de la réflexion et les motivations sont diverses. Dans notre édition, nous faisons un tour d’horizon de quelques communes du secteur : Vercheny, Saillans, Allex, Crest, Eurre...

Nous vous relatons aussi la position des Gilets Jaunes de la Croix de Romans sur ce grand débat...

Un dossier à découvrir dans Le Crestois du 18 janvier 2019

debat national 3

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, et Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités territoriales, prennent les
rênes du pilotage opérationnel du grand débat national.

La lettre au Français d'Emmanuel Macron est à télécharger ici.

objectif 1000abonnes